Une fuite chez les voisins : qui indemnise les dégâts des eaux ?

Koppel zitten in de zetel terwijl ze kijken naar het waterlek in hun woonkamer.

Dans le monde des assurances, c’est un cas classique : des dégâts des eaux impliquant votre voisin. En tant que locataire aussi cela peut vous arriver. Comparateur.be vous conseille.

Que faire en tant que locataire en cas de dégâts des eaux ? 

Bon nombre de locataires ont déjà vécu l’expérience : de l’eau s’infiltre par le plafond de leur appartement en location et la machine à laver du voisin en est responsable. Résultat : un parquet mouillé, des moisissures et de la tapisserie qui se décolle.

L’assurance responsabilité locative obligatoire couvre les dégâts des eaux causés par une rupture de canalisation, le débordement des gouttières ou l’infiltration d’eau par le toit. Mais que faire si cela vous arrive ?

1. Parlez avec vos voisins

Signalez d’abord le problème à vos voisins et cherchez une solution. Si vos voisins sont à l’origine du problème, ils devront faire appel à leur assurance habitation pour indemniser les dommages. L’assurance incendie responsabilité locative ne couvre pas tous les types de dégâts des eaux. Ainsi, les dommages causés par une remontée de la nappe phréatique, par exemple, ne sont pas couverts. Il faut qu’il y ait une rupture, une fissure, un tuyau qui fuit ou de l’humidité qui s’infiltre.

2. Informez votre assureur

Vous pensez savoir ce qui a causé les dégâts des eaux, mais vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord avec les voisins ? Soumettez alors un dossier à votre propre assureur incluant des photos des dégâts. Votre assureur prendra contact avec l’assureur de vos voisins pour désigner un expert qui pourra établir officiellement la cause des dégâts et déterminer les responsabilités. Si l’expertise démontre que vos voisins sont responsables des dégâts, l’assurance des voisins devrait prendre en charge vos frais. Si ce n’est pas le cas, votre propre compagnie d’assurances peut les tenir pour responsables et leur réclamer le remboursement des dommages.

3. Sollicitez une assistance juridique en cas de besoin 

Si tout se passe bien, les deux compagnies d’assurances parviendront à un accord. Mais que se passe-t-il si vos voisins et vous-même êtes clients de la même compagnie d’assurances ? Un conflit d’intérêts peut alors survenir. Si vous n’êtes pas d’accord avec la proposition faite pour régler le sinistre, vous pouvez consulter un avocat. L’assurance protection juridique couvre effectivement les frais administratifs et de justice liés à une contestation des dommages.

Souscrire une assurance protection juridique distincte ?

La couverture de protection juridique est souvent une assurance complémentaire à votre assurance auto, incendie ou familiale, que vous souscrivez auprès de votre propre assureur. Si vous souhaitez bénéficier d’un conseil 100% indépendant, privilégiez une assurance protection juridique distincte auprès d’un assureur spécialisé dans ce domaine. Ainsi, vous ne courrez aucun risque de conflit d’intérêt ou de partialité. Il s’agit souvent d’une couverture plus large. Prenez votre temps pour bien comparer.

Comparer des assurances de manière rapide et efficace ? Sur Mijnvergelijker.be, comparez plusieurs assureurs et découvrez immédiatement combien vous pouvez économiser sur votre assurance !