Vous vous mariez bientôt et vous pensez à louer une voiture de cérémonie pour vous transporter avec style le jour J ? Qu’en est-il de l’assurance ? Et pouvez-vous louer n’importe quel type de voiture, par exemple un ancêtre ? Mijnvergelijker.be vous l’explique.
Voiture de rêve
Sans aucun doute, vous avez déjà pensé à votre moyen de transport pour votre mariage. Une Ferrari rutilante, une charmante Mercedes Benz 190SL de 1955 ou une adorable Alfa Romeo Spider. Un ancêtre ou une voiture classique est peut-être la cerise sur le gâteau. D’ailleurs, quelle est la différence entre les deux ? Et pouvez-vous simplement louer une telle voiture pour votre mariage ?
Voiture classique ou ancêtre
Il existe en effet une différence entre un ancêtre et une voiture classique. Un ancêtre est un véhicule âgé d’au moins 30 ans et muni d’une plaque d’immatriculation O. Un ancêtre doit être soumis à un contrôle technique tous les deux à cinq ans et son utilisation est limitée aux loisirs. Il est donc interdit de louer ce type de voiture à des fins commerciales, y compris une fête de mariage. L’utilisation de votre propre ancêtre, pour lequel vous avez souscrit une assurance, est bien sûr possible.
Tel n’est pas le cas pour une voiture classique. Il s’agit d’un véhicule âgé d’au moins 30 ans et doté d’une plaque d’immatriculation normale. Une voiture classique doit faire l’objet d’un contrôle chaque année et son utilisation n’est soumise à aucune restriction. Vous pouvez donc louer une voiture classique pour votre mariage.
Location d’une voiture de cérémonie : qu’en est-il de l’assurance ?
Même si vous ne parcourez qu’un nombre limité de kilomètres le jour de votre mariage, les émotions sont souvent à fleur de peau et un accident est donc vite arrivé. Si vous souhaitez louer une voiture de cérémonie, qu’il s’agisse d’une voiture classique ou d’un modèle récent, l’assurance est incluse dans le prix total de location que vous payez à la société de location. Ce montant comprend généralement un forfait kilométrique, le carburant et le chauffeur éventuel. Prenez de préférence une assurance full omnium, sinon vous risquez de payer cher en cas d’accident.
Besoin d’une couverture maximale contre les risques ?
Si vous louez une voiture de cérémonie, que ce soit une voiture classique ou non, le loueur peut vous proposer une voiture avec ou sans chauffeur. Ce n’est pas vous qui décidez qui conduise la voiture de location le Jour-J.
Location d’une voiture avec chauffeur
Si vous optez pour une voiture de location avec chauffeur, vous devez obligatoirement signer un contrat pour un déplacement d’une durée minimale de trois heures. Le contrat doit être signé au plus tard au moment de la prise en charge et doit se trouver à bord du véhicule.
Mais il y a d’autres règles à respecter. Les voitures de cérémonie de location avec chauffeur doivent être munies d’une plaque d’immatriculation TL. En plus, elles doivent passer au contrôle technique tous les six mois.
Le chauffeur du véhicule doit être titulaire d’un certificat de capacité de chauffeur de location de voitures avec chauffeur (LVC). A part un permis de conduire, il doit également avoir une carte de conducteur renouvelable tous les cinq ans.
Louer une voiture sans chauffeur
Seules les voitures de cérémonie munies d’une plaque d’immatriculation standard peuvent être louées sans chauffeur (non pas les voitures avec une plaque O ou TL). Les voitures de location sans chauffeur sont soumises à un contrôle technique une fois par an.
Que coûte la location d’une voiture de cérémonie ?
Pour une voiture de cérémonie classique avec chauffeur, vous paierez environ 100 euros à l’heure. Pour les voitures plus exclusives, comme une Ferrari, il faut compter au moins le triple. Une voiture sans chauffeur est généralement louée pour toute la journée. Il faut s’attendre à des prix compris entre 300 et 1 500 euros pour les modèles les plus exclusifs.