Ne vous fiez pas aveuglément aux applications de contrôle parental : voici comment limiter l’utilisation du téléphone portable par votre enfant

Vader en zoon kijken naar de smartphone.

De nos jours, presque tous les enfants ont leur propre smartphone. Cela suscite parfois des inquiétudes chez les parents. Comment être sûr que votre enfant utilise son smartphone en toute sécurité ? Comment surveiller le temps d’écran ? Et comment vous assurer que votre enfant ne risque pas d’être victime de harcèlement, par exemple, ou d’être tenté par des défis en ligne ?

Les inquiétudes des parents concernant l’utilisation des smartphones ne sont pas exagérées. Si l’appareil est aujourd’hui l’outil de prédilection pour socialiser, il présente aussi des inconvénients. De temps en temps, vous entendez, voyez ou lisez quelque chose sur des modes ou des défis dangereux en ligne. Et ce n’est un secret pour personne que les enfants passent généralement trop de temps devant leurs écrans. 

Une bonne conversation et des accords clairs sont un bon début, mais il existe aussi des applications qui vous permettent de surveiller l’utilisation du smartphone par votre fils ou votre fille et de la restreindre si nécessaire. Certaines fonctionnalités standard de l’appareil vous permettront déjà de commencer, mais il existe aussi des applications spécifiques (payantes) pour cela.

Fonctionnalités standard d’Android

Les smartphones de Samsung (fonctionnant avec le système d’exploitation Android) et d’Apple (fonctionnant avec iOS) sont dotés de certaines fonctionnalités standard que vous pouvez utiliser en tant que parent ou que vous pouvez télécharger gratuitement.

Sur les appareils Samsung, par exemple, l’application Kids est installée par défaut. Conçue pour aider les enfants à acquérir de bonnes habitudes numériques, cette application vous permet de fixer des limites d’utilisation et d’autoriser (ou d’interdire) l’accès à certaines applications et à certains contacts. Cela va peut-être déjà un peu loin. L’application vous fournit également un rapport d’utilisation qui vous permet de vérifier le temps d’écran et l’utilisation des applications, entre autres.

Il y a aussi la fonctionnalité « Bien-être numérique ». Cette application montre le temps que votre enfant passe sur son smartphone et la fréquence à laquelle il utilise certaines applications. L’application dispose également d’une « fonctionnalité de relaxation » qui permettra à votre enfant d’utiliser son smartphone de manière beaucoup plus détendue.

Temps d’écran par Apple

Apple a intégré une fonctionnalité standard similaire dans son système d’exploitation iOS avec « Temps d’écran ». Pour les enfants mineurs, l’application permet de surveiller l’utilisation du smartphone et de fixer des limites de temps, le soir par exemple. Mais il est également possible de bloquer certains sites web dans le navigateur Safari, ainsi que de bloquer l’installation d’applications ou les achats intégrés.

Avec les appareils Apple, les parents ont également la possibilité de restreindre l’accès à certaines applications et fonctionnalités préinstallées. Pensez au navigateur internet Safari, à FaceTime, à l’appareil photo, à certaines fonctionnalités du Game Center, etc. Ce qui est également pratique, c’est que vous pouvez utiliser cette fonctionnalité à partir de l’appareil de votre enfant, mais aussi à partir de votre propre appareil Apple. En d’autres termes, si vous possédez un iPhone, vous allez être comblé en matière d’options de contrôle parental.

Google Family Link

En termes de fonctionnalités standard, Apple a peut-être une longueur d’avance, mais les utilisateurs d’Android disposent également de nombreuses options leur permettant d’aller plus loin en termes de contrôle parental. Google Family Link est probablement l’application la plus conviviale pour cela : elle est gratuite et offre de nombreuses fonctionnalités utiles.

En tant que parent, vous pouvez, par exemple, bloquer certains sites web et contenus en ligne dans le navigateur web Chrome, fixer des limites de temps et afficher et éventuellement restreindre les applications installées. Vous pouvez en outre faire en sorte que votre enfant ait besoin de votre autorisation explicite s’il veut acheter quelque chose sur Google Play ou dans l’application.

En d’autres termes, si les fonctionnalités standard d’Android ne sont pas à la hauteur de celles d’Apple, Google Family Link les compense largement.

Toujours utile ?

Selon Apple et Google, les fonctionnalités Temps d’écran et Family Link ne sont utiles que si vos enfants n’ont pas atteint un certain âge. Pour les utilisateurs belges, cette limite est fixée à treize ans, mais vous pouvez bien sûr la maintenir plus longtemps.

Les applications de contrôle parental sont un outil utile, mais pas une solution miracle. Si votre enfant possède un iPhone, il peut tout simplement désinstaller l’application Temps d’écran. Android offre une protection contre la désinstallation de certaines applications, mais celle-ci peut également être contournée.

Autres applications dédiées

Il existe enfin des applications qui vous offrent des options spécifiques pour la limitation du temps, la gestion des applications et le filtrage du web. Mais les applications telles que Mobicip, Norton et Qustodio, par exemple, ne s’avèrent pas toujours très efficaces lorsqu’il s’agit de bloquer des sites web indésirables et les limites de temps fixées ne s’avèrent pas toujours fiables non plus. Dans le cas de Mobicip, vous ne pouvez fixer des limites de temps que pour certaines catégories d’applications et l’application de MMGuardian ne semble pas être efficace à cent pour cent pour bloquer des applications ou l’appareil.

En résumé : ne vous fiez pas aveuglément aux applications de contrôle parental pour amener votre enfant à utiliser son smartphone de manière responsable. Avant tout, engagez la conversation et envisagez les applications dans une perspective de la carotte et du bâton.