Les principaux tour-opérateurs signalent que de plus en plus de Belges réservent déjà leur voyage d’été. Si vous partez bientôt en vacances en voiture, penchez-vous sur votre assurance auto et ne laissez rien au hasard grâce à nos conseils.
Les indispensables : une carte d’assurance valable et une assistance dépannage
Si vous partez en vacances avec votre propre voiture, vérifiez d’avoir une carte d’assurance valable. Normalement, vous êtes couvert dans tous les pays européens. Pour être sûr, contrôlez tout de même le formulaire en papier blanc fourni par votre assureur. Sous la rubrique ‘validité territoriale’, vous trouverez une liste de pays où votre carte d’assurance est valable, notamment ceux dont la case n’est pas rayée.
Le fait que la carte ne soit pas valable dans chaque pays européen n’est pas sans raison. Vous ne serez pas assuré en Albanie, par exemple, étant donné le nombre élevé de vols de voiture. De même, il n’y a généralement pas de couverture en Macédoine du Nord et au Monténégro. À Chypre, votre assureur n’intervient que dans les parties administrées par le gouvernement de la République de Chypre.
Assurance auto invalide
Si votre assurance auto n’est pas valable, contactez votre assureur avant de partir en vacances. Il vous fournira une extension temporaire de votre police, pour lequel vous paierez une prime supplémentaire.
Assistance dépannage : pas automatiquement incluse
L’assistance dépannage n’est pas automatiquement incluse dans votre assurance auto belge, même dans une assurance full omnium. Vous pouvez souscrire une assistance dépannage à part ou en complément de votre assurance auto. Elle peut être étendue avec une voiture de remplacement en cas de panne, ou avec une couverture dans toute l’Europe. Vous pouvez également compléter l’assistance par une assistance voyage médicale.
Si vous souscrivez l’assistance auprès de votre assureur auto habituel, vous pouvez bénéficier d’une réduction jusqu’à 30€ sur l’assistance dépannage. Informez-vous auprès de votre assureur.
Et si vous louez une voiture en vacances ?
Si vous louez une voiture en Europe, vous êtes automatiquement assuré pour la responsabilité civile. Celle-ci couvre les dommages matériels et corporels à des tiers. En dehors de l’Europe, ce n’est pas toujours le cas et cela doit être explicitement mentionné dans le contrat de location.
Autres garanties pour une voiture de location
Si vous réservez une voiture de location pour partir en vacances, l’assurance est souvent incluse. Mais n’oubliez pas de vérifier quelles garanties sont comprises de base dans le prix de location. Certaines sociétés de location incluent les dommages propres, le vol et les dommages dus à des actes de vandalisme dans le prix. D’autres, vous demandent de prendre une assurance complémentaire, la fameuse CDW (Collision Damage Waiver). Cette assurance couvre les dommages aux tiers et les dommages matériels aux voitures.
La franchise peut facilement atteindre les 1000€. Vous pouvez aussi racheter le risque (la fameuse ‘Super Cover’), mais alors le prix de la location à la journée augmente. Gardez tout cela à l’esprit lorsque vous comparez les prix de différentes voitures de location. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours ajouter d’autres garanties optionnelles.
Evitez de souscrire une double police d’assurance
Faites attention à ne pas souscrire une double police d’assurance. Si vous souscrivez une assurance en ligne, il se peut que le loueur vous propose les mêmes assurances sur place. Si vous souhaitez une assistance dépannage pour votre voiture de location, vous devez souvent souscrire une assurance complémentaire. Parfois, vous êtes déjà (partiellement) couvert si vous avez une carte de crédit en Belgique. En effet, certaines cartes de crédit prévoient une assistance voyage et une assistance dépannage limitées. Renseignez-vous auprès de l’émetteur de votre carte de crédit.