Augmentation des prix chez Proximus et Orange à partir de 2024 : voici les meilleures alternatives

Vader en zoon kijken naar de smartphone.

C’est parti pour une nouvelle année. Pour les clients de Proximus et d’Orange, cela signifie malheureusement : des services télécom plus chers. Les deux opérateurs ont annoncé cette nouvelle l’année passée, mais chez Orange, un certain nombre d’ajustements tarifaires sont maintenant ajoutés. Faut-il changer d’opérateur en 2024 ?

Début novembre, l’opérateur Proximus a annoncé qu’il augmenterait ses tarifs au 1er janvier 2024. Cette augmentation concernait principalement le prix des packs Flex, très populaires. En échange, les clients reçoivent des données mobiles supplémentaires. Les abonnements internet individuels coûteront également plus cher, mais la vitesse sera plus élevée pour l’abonnement le plus cher.

Orange a suivi un mois plus tard en annonçant une augmentation des prix pour les clients de la téléphonie mobile, de la télévision et de l’internet. En contrepartie, le volume de données des abonnements mobiles a été fortement augmenté. Les prix de la télévision et de l’internet augmenteront également. À cela s’ajoutent maintenant un certain nombre d’ajustements tarifaires.

Jusqu’à 36 euros de plus par an chez Proximus

Les clients Proximus qui ont aujourd’hui un pack Flex (TV, internet et téléphonie mobile, avec ou sans ligne fixe) paient 75,99 euros par mois pour la formule la moins chère, Flex XS. Pour la télévision via un décodeur, les clients paient 84,99 euros par mois. À partir de 2024, ils paieront 78,99 ou 87,99 euros par mois.

Les prix des abonnements internet augmentent également. Internet Essential, l’abonnement d’entrée de gamme le moins cher, coûtera 28 euros au lieu de 25 euros. Pour l’abonnement internet le plus cher, vous paierez 62,99 euros au lieu de 60,99 euros par mois à partir de 2024.

Hausse et baisse des prix chez Orange

Chez Orange, il y aura un changement de prix à partir du 15 janvier 2024. Concrètement, seul l’abonnement Go Light verra son prix augmenter. Vous paierez alors 14 euros au lieu de 12 euros par mois. Chaque abonnement mobile bénéficie également de plus de données mobiles : 6 au lieu de 4 GB avec Go Light et 10 GB supplémentaires avec tous les autres abonnements mobiles.

Parmi les abonnements internet, on constate que l’abonnement le moins cher (Start Fiber) sera 3 euros plus cher et coûtera 49 euros par mois, mais que les autres abonnements coûteront 2 euros de moins chacun. Combiné à un abonnement mobile dans un pack Love, Start Fiber coûtera 5 euros de plus par mois. Les prix des autres abonnements restent inchangés.

Est-ce le moment de passer à un autre opérateur en tant que client Proximus ?

Tant pour Proximus que pour Orange, il ne s’agit pas de la première augmentation des prix. Cela incite sans aucun doute les clients à envisager de changer d’opérateur. Nous vous présentons les alternatives possibles et financièrement plus intéressantes.

Ceux qui ont souscrit un forfait all-in standard chez Proximus paient déjà (et certainement à partir de cette année) trop cher. En optant pour un abonnement Love Trio avec Go Plus d’Orange, vous pourriez économiser jusqu’à 155,88 euros cette année. De plus, vous bénéficierez d’une vitesse internet plus élevée et de plus de données mobiles.

L’augmentation du prix des abonnements internet fait également ressortir de nombreuses alternatives. Avec un prix de 28 euros par mois en 2024, le forfait Proximus Internet Essential restera le moins cher dans la catégorie des forfaits offrant des vitesses allant jusqu’à 50 Mbps. Le forfait Internet Maxi vous coûtera 58,99 euros par mois. Par conséquent, dès cette année, vous dépenserez moins en optant pour le forfait Solo Super Relax de VOO, qui vous coûtera 55 euros par mois. Non seulement vous économisez 47,88 euros par an, mais l’abonnement vous permet également de doubler votre vitesse maximale.

Changer d’opérateur en tant que client Orange ?

Les augmentations de prix chez Orange sont plutôt limitées. L’abonnement Go Light, plus cher, rend le passage à Youfone un peu plus intéressant. Pour 11 euros par mois, vous bénéficiez d’appels illimités et de 6 GB de données mobiles. Vous pouvez donc économiser 36 euros par an.

Malgré l’augmentation du prix, l’abonnement Start Fiber reste le plus attractif du marché pour des vitesses maximales jusqu’à 150 Mbps. Mais à 49 euros par mois, l’abonnement se rapproche du Solo Super Relax de VOO, qui coûte 55 euros par mois et offre des vitesses allant jusqu’à 200 Mbps. Êtes-vous également satisfait d’une vitesse maximale de 100 au lieu de 150 Mbps ? Dans ce cas, vous trouverez de bonnes alternatives chez Youfone, edpnet et Mobile Vikings. Lorsqu’elles sont combinées à un abonnement mobile, les offres de ces trois opérateurs sont un peu plus chères que celles d’Orange, bien qu’elles offrent plus de données mobiles par mois.