5 % des Belges ne vont jamais en ligne : existe-t-il encore des cartes ou des abonnements GSM sans données mobiles ?

Koppel bekijkt de beste internetproviders volgens Testaankoop in hun zetel.

Toute personne qui utilise l’internet en Belgique aujourd’hui le fait généralement à l’aide de son smartphone. Mais il y a aussi toujours des gens qui ne vont jamais en ligne. Et si vous ne surfez pas sur le mobile, mais que vous voulez quand même rester joignable ? Pouvez-vous acheter uniquement des minutes d’appel et des SMS ? Ou souscrire un abonnement GSM sans données mobiles ?

Selon une enquête de Deloitte, au moins 92 pour cent des Belges possèdent un smartphone. Parmi les personnes âgées de 18 à 24 ans, 97 pour cent ont un smartphone dans leur poche. Nous surfons également de plus en plus sur nos smartphones, comme le montrent les nouveaux chiffres de Statbel : 95 pour cent des Belges âgés de 16 à 74 ans vont en ligne et 92 pour cent d’entre eux le font sur leur smartphone.

Mais cela signifie aussi que 5 pour cent des Belges âgés de 16 à 74 ans ne vont pas sur l’internet. En d’autres termes, il y a toujours des personnes qui ne surfent pas sur leur téléphone, mais qui souhaitent être joignables à tout moment. Ces personnes veulent donc simplement pouvoir passer des appels et envoyer des SMS, sans données mobiles. De toute façon, il est toujours possible d’acheter un téléphone mobile ordinaire. Mais alors, comment obtenir du crédit pour les appels et les SMS ?

Quelles sont vos options ?

Vous pouvez toujours acheter des cartes prépayées pour votre téléphone portable, auprès de différents opérateurs. Nous avons cherché des cartes avec le moins de données mobiles possible, et de préférence pas de données du tout. Prenez par exemple la carte Tempo Easy d’Orange. Une carte de 10 euros donne droit à 100 minutes d’appel, 100 SMS ou 100 MB de données mobiles.

Avec une carte prépayée Pay&Go+ de Proximus à 10 euros, vous appellerez pendant 33 minutes ou enverrez 83 SMS, mais vous bénéficierez également d’un bonus gratuit de 10 minutes d’appel, 500 SMS et 500 MB de données mobiles. La carte prépayée de 10 euros de Mobile Vikings offre soit jusqu’à 25 minutes d’appel, des SMS illimités et 1 GB, soit jusqu’à 50 minutes d’appel, des SMS illimités et 512 MB de données mobiles.

Enfin, vous pouvez acheter une carte prépayée de 10 euros chez BASE. Avec cette carte, vous appellerez pendant 40 minutes (ou de manière illimitée s’il s’agit d’autres numéros BASE), vous enverrez 250 SMS et vous disposerez de 1 GB de données mobiles.

Un abonnement est-il plus intéressant ?

Cela dépend en partie du type de carte prépayée que vous comparez. La carte Tempo Easy d’Orange devrait être utilisée en un an. Ainsi, si vous appelez et envoyez des SMS très rarement, aucun abonnement ne peut donc battre cette carte sur le plan financier. La carte Pay&Go+ de Proximus est valable un an, le bonus gratuit 31 jours. La carte prépayée proposée par Mobile Vikings doit être utilisée dans le mois. Tout comme les minutes d’appel illimitées, les 250 SMS et le GB de données mobiles proposés par BASE.

Un abonnement GSM pour 7 euros

Donc oui, si vous utilisez plus de minutes ou de SMS par mois que ce qu’offrent ces cartes (ou si vous perdez de toute façon vos minutes d’appel ou vos SMS au bout d’un mois), un abonnement peut s’avérer une meilleure option. Par exemple, chez Youfone, vous pouvez déjà trouver un abonnement GSM pour 7 euros par mois qui vous permet d’utiliser jusqu’à 200 minutes d’appel ou d’envoyer 200 SMS. De plus, vous bénéficiez de 4 GB de données mobiles.

Vous n’en voulez peut-être pas, mais qu’importe : vous payez moins cher. Pour un euro de plus (donc 8 euros), vous avez Scarlet Red, avec 300 minutes d’appel, des SMS illimités et 1 GB de données. Ou un abonnement chez edpnet avec 400 minutes d’appel ou SMS, 2 GB de données mobiles et des appels et SMS gratuits vers d’autres abonnés edpnet mobile en Belgique. Ainsi, pour moins de 10 euros, vous obtenez plus, si une carte prépayée de 10 euros ne vous suffit pas pour le mois.

Vous ne voulez pas payer un supplément pour des services que vous n’utilisez pas ?