Lors de la construction d’une nouvelle habitation, outre les raccordements à l’eau, au gaz et à l’électricité, vous avez également besoin d’un raccordement aux services télécom. Et il vaut mieux qu’il soit optimal dès le départ. Mijnvergelijker.be liste ce qu’il faut absolument savoir.
Lorsqu’il s’agit de câbler la télévision et la connexion à l’internet, une bonne planification est essentielle pour éviter les travaux d’abattage et de démolition par la suite. Pour ceux qui souhaitent raccorder une nouvelle maison, c’est relativement simple : en effet, l’installation du câblage se fait en même temps que l’installation de l’alimentation électrique dans les murs et les planchers.
Quels types de connexions choisir ?
Il est conseillé d’opter à la fois pour une connexion VDSL et une connexion coaxiale afin de ne pas être limité dans le choix de son opérateur télécom par la suite. En effet, Proximus utilise le réseau VDSL (anciennement ADSL), tandis que Telenet, VOO et Orange proposent une connexion via le câble coaxial, communément appelé « le câble ». Aujourd’hui, dans les nouveaux lotissements, la fibre optique est souvent déjà présente et vous pouvez y raccorder votre habitation.
Quel est le délai d’attente ?
Dans tous les cas, les opérateurs télécom vous conseillent de les contacter à temps pour procéder au nouveau raccordement de votre habitation. Pour les habitations qui ne sont pas encore raccordées au réseau, la plupart des opérateurs vous demandent de les contacter au moins six semaines avant la date de déménagement. Cela donnera à l’opérateur suffisamment de temps pour planifier les travaux de raccordement.
Quels sont les travaux à prendre en compte ?
Le raccordement de votre habitation nécessite quelques travaux. Ainsi, une tranchée d’au moins 60 centimètres de profondeur doit être creusée entre votre habitation et la limite de construction, c’est-à-dire la limite entre votre terrain et le domaine public. Cette tranchée est automatiquement incluse dans les travaux pour les nouvelles constructions. Ce n’est que lorsque cette tranchée est en place et que votre habitation est fermée que vous pouvez demander votre raccordement.
Quel est le montant des frais de raccordement ?
Quand vous faites votre demande de raccordement, vous convenez avec l’opérateur que vous avez choisi d’un moment pour qu’un technicien passe raccorder votre habitation. La prise de rendez-vous est généralement gratuite. Les opérateurs font toutefois payer les rendez-vous le week-end ou après les heures de travail. Vous devrez également payer des frais si vous ne vous présentez pas au rendez-vous, si vous le modifiez ou l’annulez tardivement.
Pour une nouvelle habitation, vous devez payer des frais de raccordement. Ceux-ci peuvent varier en fonction de l’opérateur que vous choisissez. En général, ils s’élèvent à environ 100 euros. Un tel raccordement implique plusieurs travaux : la pose du câble entre la rue et l’endroit de votre habitation où le raccordement doit être effectué, la soudure du câble au câble de distribution de l’infrastructure du réseau et l’installation d’un point de raccordement dans votre habitation. Plus ces distances sont importantes, plus le coût du raccordement est élevé.
C’est un technicien de Proximus, Telenet, VOO ou Orange qui se rendra chez vous et établira la facture, même si vous optez pour un autre fournisseur, comme Mobile Vikings ou edpnet. En effet, ces « autres » opérateurs ne disposent pas de leur propre réseau, mais utilisent l’infrastructure du réseau de Proximus, Telenet ou Orange.
Et si vous optez pour un appartement ?
Dans le cas d’un appartement, les choses sont un peu plus complexes, car vous n’êtes pas propriétaire de l’ensemble de l’immeuble et ne pouvez donc pas choisir le type de raccordement. Par exemple, si l’immeuble à appartements n’est raccordé qu’au réseau VDSL, vous ne pourrez choisir que l’internet de Proximus, Scarlet, VOO et Mobile Vikings. Toutefois, en tant que propriétaire d’un appartement individuel, vous avez le droit de faire installer à vos frais un raccordement d’un autre type jusqu’à votre appartement. Cela signifie que vous pouvez utiliser les parties communes de l’immeuble à appartements à cette fin, étant donné que le raccordement doit entrer quelque part et aller jusqu’à votre appartement.
L’IBPT, le régulateur des télécoms belge, indique toutefois certaines conditions. Par exemple, l’installation doit « optimiser l’infrastructure » et les copropriétaires ne doivent supporter aucune charge financière pour le raccordement. Ainsi, si l’immeuble à appartements n’est raccordé qu’au réseau VDSL, vous devez par exemple supporter vous-même le coût du raccordement au câble.
En outre, vous devez envoyer une lettre recommandée à vos corésidents deux mois avant le début des travaux pour les informer. Ceux-ci peuvent déposer une objection dans un délai de deux mois si les travaux ne répondent pas (ou seulement partiellement) à un certain nombre de conditions. Vous trouverez un aperçu de ces conditions sur le site web de l’IBPT.