Votre assurance incendie ou assurance habitation couvre plus de choses que vous ne le pensez. Saviez-vous, par exemple, que certaines compagnies d’assurances incluent automatiquement la salle de fête que vous louez dans votre contrat d’assurance ?
Il est parfois utile de passer un quart d’heure par un dimanche après-midi pluvieux à lire les conditions générales de votre police d’assurance. Non seulement pour vérifier le montant de votre franchise, mais aussi pour voir en détail ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas.
Par exemple, la police incendie de la plupart des compagnies d’assurances couvre également le kot d’étudiant de votre enfant. Il en va de même pour la maison de vacances que vous louez, même à l’étranger. En outre, le box de garage loué est assuré contre les dommages. Mais le plus surprenant, c’est que même la salle que vous louez pour une fête privée ou un mariage est couverte par votre propre assurance incendie. Il faut toutefois faire attention, car l’assurance incendie n’intervient pas toujours.
Éviter les doubles frais
Normalement, le contrat de location de salle comprend également une assurance. Si ce n’est pas le cas, le contrat vous oblige généralement à souscrire une assurance complémentaire pour vous couvrir correctement, vous et vos invités. Mais il vaut donc la peine de vérifier d’abord si vous n’êtes pas déjà assuré de manière adéquate.
Qu’est-ce qui est couvert par votre police d’assurance incendie ?
L’assurance incendie couvre les dommages causés au bâtiment par le feu, la foudre et les explosions. Vous êtes assuré en complément contre les dommages causés par les tempêtes et les catastrophes naturelles, et souvent aussi contre les bris de vitre, les dommages dus à la fumée et les dégâts des eaux causés par une rupture de canalisation, le débordement des gouttières ou l’infiltration d’eau par le toit. Il en va de même pour la salle que vous louez pour une fête.
C’est-à-dire que l’assurance interviendra en cas de dommages au bâtiment si, par exemple, la chute d’une bougie provoque un incendie et endommage le mur. Toutefois, seuls les dommages causés au bâtiment lui-même sont couverts.
Qu’en est-il des dommages causés au mobilier et aux autres équipements ?
Ceux-ci ne sont pas couverts par l’assurance incendie, mais par l’assurance familiale. Les fêtes privées, même si elles ne se déroulent pas chez vous mais dans une salle louée, sont également couvertes par votre propre assurance familiale. Elle vous couvre contre les dommages physiques et matériels que vous, votre partenaire, vos enfants ou vos animaux domestiques causez à des « tiers », c’est-à-dire à d’autres personnes.
Dans le cas d’une fête : l’assurance familiale couvre donc les dommages si vous ou l’un des membres de votre famille endommagez le mobilier ou le chapiteau, par exemple. Vérifiez toutefois les conditions générales de l’assureur auprès duquel vous avez souscrit votre assurance RC familiale. Si elle n’offre qu’une couverture limitée, vous devrez souscrire une assurance complémentaire à votre assurance RC familiale pour être pleinement assuré.
Qu’en est-il des dommages causés à vos invités ?
Si vous organisez une fête, votre assurance familiale couvrira normalement aussi les dommages causés à vos invités (les « tiers ») si vous êtes responsable en tant qu’organisateur de la fête. Là encore, vérifiez les conditions générales de votre propre assurance familiale. Si elle n’offre qu’une couverture limitée, une assurance complémentaire à l’assurance RC familiale serait la solution.