WhatsApp, Spotify, Netflix, Instagram, Google Maps : pour beaucoup, ces applications font partie du quotidien. Mais quelle part tous ces messages, chansons, vidéos et autres prennent-ils dans votre forfait de données ? En estimant correctement la quantité de données mobiles dont vos applications les plus utilisées ont besoin, vous saurez quel abonnement mobile vous convient le mieux et vous ne paierez pas trop cher.
Vidéo et musique : votre consommation sous contrôle
Voyagez-vous souvent en train ? Dans ce cas, vous regardez peut-être YouTube ou Netflix via des données mobiles. L’avantage est que vous pouvez régler vous-même la résolution, pour autant que votre connexion le permette. Si vous optez pour la résolution maximale, vous consommerez plus de 1 GB par heure. C’est beaucoup plus que si vous optez pour une résolution inférieure. Les appels vidéo vous coûteront également entre 2,3 MB et 11,45 MB par minute. Si vous souhaitez passer un appel vidéo via WhatsApp pendant une heure, comptez sur une consommation de 240 MB.
La musique et les autres fichiers audio peuvent être de qualité supérieure ou inférieure, tout comme les vidéos. Du moins si vous écoutez de la musique via le service de streaming Spotify, par exemple. Si vous disposez de la version payante de l’application et que vous écoutez de la musique en très haute qualité, vous disposerez de sept heures de musique pour 1 GB. Une qualité élevée « ordinaire » requiert une consommation de 1 GB pour 13,8 heures de musique. Si vous choisissez la qualité normale, la durée est de 23,1 heures. Pour les podcasts ou les radios internet, vous pouvez vous attendre à des chiffres similaires.
Réseaux sociaux : de fortes différences
Même si vous surfez tranquillement sur des applications comme Facebook, Instagram ou X (anciennement Twitter), ce que les Belges font en moyenne pendant plus d’une heure et demie par jour, vous utiliserez chaque heure 100 MB de votre forfait de données si vous ne publiez pas de photos. Avec TikTok, cette consommation sera certainement multipliée par huit.
Bien entendu, le téléchargement de photos ou de vidéos augmente votre consommation : sur Instagram, vous pouvez vous attendre à une consommation de 2 à 4 MB par photo. Étant donné que WhatsApp et Messenger compressent votre image (ce qui réduit la taille du fichier), le téléchargement d’une photo via ces canaux vous coûtera moins de données.
L’impact des messages ordinaires est très faible. Un message WhatsApp nécessite un à deux kilobytes. Ainsi, pour consommer un gigabyte, vous devez déjà envoyer entre un demi-million et un million de messages. Vous ne devez pas non plus vous inquiéter pour les tweets : il faut compter près de 15 tweets par MB.
Navigation : peu de soucis
Vous ne pouvez pas vous passer de Waze ou de Google Maps ? Dans ce cas, vous n’avez pas à vous préoccuper de votre consommation de données. Les utilisateurs d’applications de navigation telles que Google Maps et Waze indiquent que les applications consomment 2 à 5 MB (Google Maps) ou 5 à 10 MB (Waze) par heure, mais la consommation réelle peut aussi être bien inférieure à cela. En outre, vous pouvez souvent télécharger des itinéraires.
Vous êtes en déplacement pendant les vacances d’automne ? Pour en savoir plus sur la consommation et les coûts des applications de navigation populaires en Belgique et à l’étranger, cliquez ici.
Un abonnement mobile bien adapté
En choisissant le bon abonnement, vous pourrez écouter de la musique sans soucis, regarder des vidéos YouTube sans y penser et naviguer sur les médias sociaux aussi longtemps que vous le souhaitez. Pendant un mois ou plusieurs mois, gardez un œil sur la quantité de données mobiles que vous utilisez ou sur le jour du mois où vous atteignez votre limite. Vous saurez ainsi de quelle quantité de données mobiles vous avez besoin et vous ne paierez pas inutilement trop pour un abonnement trop élevé ou pour avoir dépassé votre limite.
Ce n’est qu’en comparant les formules disponibles que vous saurez quel est l’abonnement le plus adapté et le plus économique pour vos habitudes.
Nous allons jeter un coup d’œil rapide à quelques options. Chez Youfone, vous pouvez déjà trouver un abonnement mobile avec 10 GB pour 10 euros par mois. Chez edpnet, vous payez un euro de plus par mois, mais vos minutes d’appel et vos SMS doublent pour atteindre 400. Pour 12 euros, vous obtenez 20 GB chez Youfone, ce qui est certainement suffisant pour la plupart des gens. Même avec 6 GB, beaucoup sont satisfaits. Chez Scarlet, vous payez 13 euros par mois pour cela (avec 600 minutes d’appel et SMS).
Vous préférez les appels et les SMS illimités ? Il existe aussi des abonnements adaptés, avec par exemple 20 GB par mois (Youfone, 14 euros) ou 10 GB (Mobile Vikings, 15 euros). Changer d’opérateur peut donc s’avérer très intéressant.