Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !
Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !

L’assurance habitation couvre souvent les frais de serrurier

Vous avez perdu vos clés et vous devez faire appel à un serrurier ? Pas de panique ! En général, l’assurance habitation couvre les frais.

Souvent, le recours à un serrurier en cas de perte de clés est l’un des sinistres couverts par l’assurance habitation. Cependant, vérifiez toujours les conditions générales de votre police d’assurance. En effet, si vous vous êtes enfermé dehors ou si vous avez perdu vos clés, votre assureur n’intervient pas toujours. De même, si vous devez faire appel à un serrurier à cause d’une serrure défectueuse, les frais ne sont pas toujours remboursés par votre assurance habitation.

Qu’est-ce qui est couvert ?

L’intervention d’un serrurier est généralement incluse dans l’assurance responsabilité locative de la plupart des compagnies d’assurance. Vous n’avez donc pas besoin de souscrire une garantie complémentaire pour le vol et le vandalisme pour profiter d’un remboursement des frais de serrurier.

Appeler un serrurier

Avant d’appeler un serrurier, contactez d’abord le service d’assistance de votre assureur. Il est disponible 24 heures sur 24 et vous pouvez consulter les coordonnées sur le site web. Votre assureur vous orientera généralement vers un serrurier partenaire. Attention : si vous choisissez un serrurier qui n’a pas de partenariat avec votre assureur, il se peut que vous deviez payer les frais vous-même.

Prise en charge des frais de serrurier par l’assurance habitation 

Les frais pour le dépannage, le déplacement et l’intervention d’un serrurier peuvent facilement atteindre un montant de 125€ à 300€. Pour une intervention d’urgence en soirée et la nuit, un supplément sera facturé par le serrurier. De nombreux assureurs remboursent intégralement ce montant. Certaines compagnies d’assurance interviennent au maximum une fois par an.

Si votre serrure est irréparable et qu’elle doit être remplacée, certaines compagnies d’assurance n’interviennent pas. Pour profiter d’un remboursement, vous devez généralement avoir souscrit une assurance complémentaire ‘vol et vandalisme’. Dans la plupart des cas, le remplacement de la serrure sera inévitable si votre clé a été volée ou égarée.

Et la franchise ?

De nombreuses compagnies d’assurance ne demandent pas de franchise pour l’intervention d’un serrurier. Si tel est le cas, c’est spécifié explicitement dans les conditions générales. 

Et si la serrure est endommagée lors d’un cambriolage ?

Si votre serrure est endommagée lors d’un cambriolage, les mêmes règles et procédures s’appliquent : en règle générale, l’assureur couvre l’intervention du serrurier. La seule différence est que le dossier de sinistre est beaucoup plus complexe. En cas de cambriolage, il est fort probable que des biens aient été volés. Souscrire une assurance complémentaire pour le vol et le vandalisme pourrait alors s’avérer intéressant. 

Comparer rapidement et facilement plusieurs assurances ? Comparez facilement divers assureurs via notre site web et obtenez immédiatement un aperçu des assurances habitation les moins chères.