Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !
Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !

Vélo volé de l’abri de jardin : êtes-vous assuré ?

Twee vrouwen fietsen in het park bij goed weer

Vous rangez toujours votre vélo dans l’abri de jardin ? Pouvez-vous compter sur votre assurance vol lorsque votre précieux vélo est volé ? Mijnvergelijker.be s’est penché sur la question. 

Une assurance vol ou cambriolage est une garantie complémentaire à votre police d’assurance habitation ou responsabilité locative qui couvre les biens volés lors d’un cambriolage. Mais savez-vous quelles conditions doivent être remplies ?

Placez votre vélo dans un espace fermé à clé 

La garantie vol et cambriolage, que vous pouvez souscrire en complément de votre assurance responsabilité locative, assure non seulement les biens dans la maison, mais généralement aussi ceux qui se trouvent dans les dépendances, comme un abri de jardin. Un vélo que vous garez dans votre garage est également couvert.

Pour faire appel à l’assurance, il y a toutefois une condition qui doit être remplie : les biens doivent être stockés dans un espace fermé à clé. Vous devez donc être en mesure de prouver que la porte était verrouillée. Le moyen le plus simple est de fournir des preuves d’effraction. Le cambriolage doit être officiellement constaté par la police, qui établit un procès-verbal à cet effet. 

L’assurance vol couvre-t-elle aussi les dégâts de cambriolage ?

L’assurance couvre non seulement le vélo volé, mais aussi les dégâts résultant du cambriolage : une porte forcée, une vitre brisée, … En fait, vous pouvez donc récupérer tous les dommages. Si vous avez une assurance vol ou cambriolage, le vol de votre vélo dans la maison de vacances où vous séjournez est également couvert. Mais uniquement sous la même condition : qu’il soit garé dans un local fermé à clé.

Déclaration du vol : documents nécessaires

Pour déclarer le vol de votre vélo, vous devez transmettre les documents pertinents à votre assureur. Pensez au procès-verbal de la police, la preuve d’achat du vélo volé, le devis de réparation des dégâts suite au cambriolage et éventuellement des photos montrant les traces de cambriolage.

Et si le vélo était rangé à l’extérieur ?

Un vélo garé devant votre porte d’entrée, qu’il soit bien fermé à l’aide d’un cadenas ou non, ne fait normalement pas partie des biens assurés par l’assurance vol de votre maison. En effet, il ne se trouve pas dans un espace correctement fermé à clé. Pour assurer un vélo rangé à l’extérieur, vous devez souscrire une assurance vol de vélo distincte.

Et si votre voituré est volée chez vous ?

Le vol de votre voiture ou moto garée dans votre allée ou garage n’est pas couvert par votre assurance incendie ou votre assurance responsabilité locative. Dans ce cas, vous devrez faire appel à votre assurance auto.

Sachez toutefois que certaines polices d’assurance auto ne comprennent pas de clause vol : c’est uniquement le cas pour la mini-omnium et la full omnium. Si vous n’avez qu’une assurance RC (responsabilité civile), vous n’êtes pas couvert contre le vol de votre voiture. En effet, vous serez uniquement assuré pour les dommages que vous causez à autrui en cas d’accident. 

La petite omnium et la grande omnium couvrent bien le vol de votre voiture, ainsi qu’une tentative de vol lorsque, par exemple, une vitre est brisée ou votre serrure est forcée sans que des biens ne soient volés.