Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !
Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !

Un contrôle technique plus strict à partir du 1er octobre 2021 : une carte rouge pour ce genre de défaut

Close-up van handen van notaris met pen in handen die de verzekeringen regelt.

Dès que votre voiture a quatre ans, elle doit être inspectée. Pour beaucoup de gens, c’est un moment de stress. À partir du 1er octobre 2021, la situation ne sera pas plus facile : vous pourrez obtenir un « carton rouge » pour des défauts qui, auparavant, n’entraînaient qu’une « remarque ».

Qu’est-ce qui sera plus strict ?

Tout ce qui concerne l’éclairage sera contrôlé de manière plus stricte à partir du 1er octobre. Les petits défauts qui, auparavant, ne donnaient lieu qu’à un commentaire, peuvent désormais donner lieu à une « carte rouge ».

Plus précisément, il s’agit des cinq points suivants :

  • L’éclairage de la plaque d’immatriculation arrière doit être correctement positionné.
  • Les quatre indicateurs de direction doivent fonctionner
  • Tous les feux doivent fonctionner : les feux de croisement, le feu arrière, le feu stop, le troisième feu stop s’il y en a un, ainsi que les feux de recul, les feux antibrouillard, les réflecteurs et les feux de position latéraux.
  • Il existe des indicateurs sur le tableau de bord qui montrent que vous conduisez avec les feux de route, les feux de brouillard ou les clignotants. Ces indicateurs doivent fonctionner.
  • L’interrupteur des feux les plus importants de la voiture doit fonctionner.

Documents obligatoires

Non seulement l’état dans lequel se trouve votre voiture sera vérifié par un inspecteur, mais vous devrez également être en mesure de présenter les documents légalement requis. Il s’agit du certificat de conformité, du certificat d’immatriculation, du certificat d’assurance et du dernier certificat d’inspection de votre voiture. Apportez également l’e-mail avec la confirmation de votre rendez-vous lors du contrôle du véhicule. N’oubliez pas de vérifier les accessoires de sécurité obligatoires ; l’extincteur n’est peut-être pas être périmé. La trousse de premiers secours, le triangle de signalisation et le gilet fluorescent doivent également être présents dans la voiture.

Garage

Vous pouvez choisir de préparer vous-même votre voiture pour l’inspection, mais il est parfois conseillé de faire préparer votre voiture pour l’inspection par un professionnel reconnu. Il peut, par exemple, régler parfaitement les lumières en fonction des normes de l’inspection, ce que vous pouvez difficilement faire vous-même. Souvent, un professionnel agréé dispose d’un tarif spécial pour vérifier tous les aspects possibles qui sont importants pour l’inspection de la voiture. Chez Renault, par exemple, vous pouvez faire contrôler votre voiture pour le prix de 30 euros. Votre voiture sera ensuite contrôlée sur 30 points avec la garantie qu’elle passera le contrôle. Si votre voiture est refusée, vous devrez bien sûr faire effectuer les réparations nécessaires. Le coût de ce nouveau test est pris en charge par Renault. Vous disposez d’un maximum de deux semaines pour le nouveau test.

Consultez également les articles suivants :

Comment faire le bon choix lors de l’achat de votre première voiture ?

Un courtier en ligne peut-il assurer le même service qu’un courtier physique ?

Le Car-Pass