Estimer la valeur de vos biens mobiliers ? Voici comment le faire.

Vous pensez à souscrire une assurance contenu en complément de votre assurance habitation locataire ? Évaluez d’abord bien la valeur du contenu de votre maison. Vous voulez savoir comment déterminer correctement la valeur à assurer ? Comparateur.be vous donne des conseils utiles. 

L’assurance contenu est une assurance complémentaire à votre assurance habitation (responsabilité locative). Elle ne couvre pas les dégâts au bâtiment dans lequel vous vivez, mais à son contenu : ce que l’on appelle les biens mobiliers. Il s’agit des objets que vous pouvez emporter et qui ne font pas partie intégrale de votre habitation. Il ne s’agit donc pas de votre cuisine ou bain, mais plutôt de votre lit, téléviseur ou ordinateur, de vos appareils électroménagers, meubles et vêtements et même de votre voiture. 

Pourquoi souscrire une assurance contenu ?

L’assurance couvre votre contenu en cas de dégâts d’eaux, d’incendie, de tempête ou de grêle ou de dégâts causés par une catastrophe naturelle telle qu’une inondation ou un tremblement de terre. Contrairement à l’assurance habitation (qui assure le bâtiment), une assurance contenu n’est pas obligatoire pour les locataires. Pourtant, mieux vaut en prendre une car les coûts d’un sinistre peuvent monter rapidement. Ainsi, une fuite de toit peut ruiner non seulement le plafond, mais aussi les meubles situés en dessous. Veillez donc à ne pas être ‘sous-assuré’ et évaluez correctement la valeur réelle de vos biens mobiliers. 

Comment estimer la valeur de vos biens mobiliers ?

En général, la plupart des assureurs appliquent la règle suivante : la valeur des biens mobiliers est égale à 30 % de la valeur de l’habitation. Bon nombre d’assureurs demandent que les assurés évaluent eux-mêmes la valeur des biens. C’est sur base de cette estimation que la valeur assurée, et donc la prime d’assurance, seront déterminées. Pour pouvoir estimer correctement la valeur assurée du contenu de votre maison, dressez une liste de tout ce que vous possédez. 

N’oubliez surtout pas les objets chers (les vêtements de marque, un vélo de course coûteux, une œuvre d’art,…). Veillez à ce que votre liste ne mentionne pas uniquement les choses que vous avez achetées, mais aussi celles qui vous ont été données. Estimez ensuite ce que cela vous coûterait si vous deviez tout racheter à neuf. La somme de tous les prix d’achat de ces objets représente la valeur à assurer.

Ne vous basez pas uniquement sur les factures !

En vous basant uniquement sur les factures, vous risquez d’être sous-assuré. Dans ce cas, les choses données ou héritées ne sont pas prises en compte. Pourtant, il est important de reprendre dans votre liste les bijoux ou les œuvres d’art qui vous ont été offerts. Ça vaut la peine de consulter un expert pour être sûr d’une estimation correcte de la valeur. 

Quel est le montant d’indemnisation de l’assurance contenu ?

La catégorie à laquelle appartient un bien particulier joue ici un rôle important. De nombreux assureurs remboursent par exemple les vêtements en fonction de leur valeur réelle, c’est-à-dire la valeur à neuf moins l’usure. Pour une voiture, vous recevrez en général la valeur de vente, c’est-à-dire le montant que vous auriez reçu pour votre voiture en cas de vente avant le sinistre. Pour d’autres objets, on vous indemnisera la valeur à neuf, c’est-à-dire le prix d’achat actuel.