Existe-t-il un tarif social pour l’assurance auto ? Et si aucun assureur ne veut vous assurer ?

Man zit aan tafel in veranda en test of hij zijn telefoonnummer anoniem maakte

En ce qui concerne les frais d’énergie, c’est possible : les personnes en difficulté peuvent bénéficier du tarif social. Mais que se passe-t-il si l’assurance auto est trop chère pour une raison ou une autre ? Existe-t-il un moyen d’obtenir une assurance moins chère ? Comparateur.be vous conseille.

Pas un besoin de première nécessité

L’assurance auto ne fait pas partie des besoins de première nécessité. Il n’existe donc malheureusement pas de tarif social pour l’assurance.

Toutefois, les personnes handicapées ont droit à des avantages lors de l’achat d’une voiture sous certaines conditions, comme le taux de TVA réduit de 6 pour cent. Elles sont également exonérées de la taxe de circulation et de la taxe de mise en circulation et bénéficient d’un taux de TVA réduit sur les travaux d’entretien et de réparation du véhicule. Mais en matière d’assurance auto, il n’y a donc pas d’intervention.

Optez pour les barèmes kilométriques

Si vous consommez peu de carburant et conduisez peu, vous pouvez prétendre à la réduction obtenue grâce aux barèmes kilométriques. Cette réduction sur votre prime d’assurance est plus importante que vous ne le pensez et dépend du nombre de kilomètres que vous parcourez par an. 

Barème kilométriquePrime annuelle pour une omnium (assureur le moins cher selon Mijnvergelijker.be)
Jusqu’à 1.000 km708,67 euros
2.500 – 5.000 km921,58 euros
7.500 – 10.000 km1.063,56 euros
Plus de 30.000 km1.127,25 euros

Et qu’en est-il des conducteurs à risque ?

Un automobiliste qui provoque trop d’accidents (et donc de sinistres) finit par devenir inassurable. En d’autres termes, les assureurs traditionnels ne veulent plus proposer d’assurance auto RC à ces automobilistes. Légalement, ils ne peuvent alors s’adresser qu’au Bureau de Tarification. Il s’agit en fait d’une sorte de « solution de dernier recours », qui leur permet de se faire assurer.

La mission du Bureau de Tarification est de fixer la prime et les conditions d’assurance des conducteurs qui ne parviennent pas à obtenir une assurance sur le marché ou qui en trouvent à un tarif très élevé. Tous les assureurs opérant sur le marché belge contribuent au bon fonctionnement du Bureau de Tarification.

Comment fonctionne le Bureau de Tarification ?

Cette intervention est toutefois soumise à une condition importante : le conducteur doit avoir essuyé un refus de la part d’au moins trois assureurs traditionnels ou avoir reçu au moins trois propositions d’assurance assorties d’une prime élevée ou d’une franchise élevée.

Dans le mois qui suit votre demande, le Bureau de Tarification fixe le montant de la prime. Vous recevrez ensuite, au plus tard huit jours après, une proposition d’assurance de leur part. La proposition reste valable pendant un mois. Si vous refusez l’offre, vous ne pourrez pas contacter le Bureau de Tarification avant huit mois.