Quels sont les articles de jardin assurés contre les dommages ou le vol ?

Vakman zit vanboven op houten dak

Tondeuse robot, chaises longues, fauteuils lounge, barbecue à gaz: de plus en plus de personnes les installent en permanence dans leur jardin. Mais êtes-vous assuré en cas de vol ou de dommages? 

Depuis la pandémie de COVID-19, de plus en plus de gens vivent “dehors” en été, ce qui explique la multitude de meubles de jardin que l’on trouve aujourd’hui dans de nombreux jardins. Des chaises longues aux salons lounge, des barbecues à gaz coûteux aux fours à pizza mobiles, ils font de plus en plus partie de l’aménagement commun des jardins. Si vous souhaitez, vous aussi, disposer d’un grand équipement, vérifiez que tout ce matériel (parfois onéreux) est bien assuré en cas de problème.

Le stockage est la règle

En général, une bonne partie des articles de jardin est assurée par votre assurance habitation (assurance incendie), et plus particulièrement par la garantie complémentaire contre le vol. Toutefois, un certain nombre de compagnies d’assurances exigent que les articles soient conservés dans un abri de jardin, verrouillé à clé, pour qu’ils soient assurés. En outre, en cas de sinistre lié à un vol, la compagnie d’assurances ne pourra intervenir que si des traces évidentes de cambriolage ont été constatées.

Qu’en est-il des articles non fixés ?

De nombreux assureurs ont des règles différentes pour les articles non fixés dans votre jardin. Il n’existe pas de directives générales. C’est la compagnie d’assurances qui définit en petits caractères dans la police d’assurance ce qui est couvert en cas de vol et ce qui ne l’est pas.

Certains assureurs incluent l’abri de jardin, la serre et le mobilier de jardin dans la police d’assurance habitation standard. Chez d’autres compagnies d’assurances, vous devez souscrire une police d’assurance jardin séparée si vous souhaitez assurer vos articles non fixés. Il existe même des polices d’assurance spécifiques pour les dommages causés aux piscines. Vérifiez donc votre propre contrat ou renseignez-vous auprès de votre assureur.

Et qu’en est-il des dommages causés par les tempêtes ?

Pour les dommages causés par les tempêtes, vous devez également vérifier votre contrat d’assurance. Ce document indique clairement ce qui est couvert. La plupart des assureurs considèrent que seules les dépendances sont couvertes par votre assurance habitation, même en cas de dommages causés par le feu ou dus à l’eau. En d’autres termes, vous devez, le cas échéant, souscrire une assurance jardin complémentaire si vous souhaitez.