Vous allez en vacances en voiture cet été ? Si vous n’avez pas assez de place dans le coffre de votre voiture, un coffre de toit est la solution idéale. Mais à quoi devez-vous faire attention si vous en installez un et êtes-vous assuré s’il arrive quelque chose ?
Les coffres de toit vont-ils sur toutes les voitures ?
Vous pouvez installer un coffre de toit sur tout type de voiture. Veillez toutefois à ce que le coffre ne dépasse pas l’aplomb de la voiture à l’avant. À l’arrière, il ne peut pas dépasser la voiture de plus d’un mètre. Par contre, achetez des barres de toit ou une galerie adaptées à votre voiture et au toit de votre voiture.
Comment installer un coffre de toit ?
Avant d’installer un coffre de toit sur la voiture, veillez d’abord à installer des barres ou des rails de toit adaptés. Contrôlez la hauteur et la largeur des barres de toit. Pour savoir si les barres de toit sont compatibles avec votre coffre de toit, consultez l’étiquette ‘largeur/hauteur maximum des barres de toit’ sur le coffre de toit. Choisissez aussi un système de fixation compatible avec vos barres de toit. Un système standard se compose de supports en U à poser en dessous du coffre de toit. Parfois il vous faut plutôt un système de fixation rapide premium. Les grandes marques comme Thule, Hapro et Whispar ont développé leurs propres gammes de fixations rapides.
Conseil : optez pour un coffre de toit à finition mate si vous voulez qu’il reste longtemps comme neuf. Les coffres de toit à finition brillante sont plus susceptibles de montrer des rayures ou d’autres traces d’usure.
Comment charger un coffre de toit ?
Veillez à ne pas mettre les objets les plus lourds dans le coffre de toit. De cette façon, vous gardez le centre de gravité aussi bas que possible. Posez environ 50% des bagages entre les barres de toit. Répartissez le reste des bagages dans la partie avant et arrière du coffre de toit.
Conseil : réfléchissez sur le sens d’ouverture du coffre de toit. Voulez-vous l’ouvrir par le côté ou par l’avant ? Quelle est la manière la plus pratique pour vous ? L’idéal, c’est de pouvoir ouvrir le coffre de toit des deux côtés : un modèle duo est en effet très facile à remplir.
Assurance auto coffre de toit
Quand vous équipez votre voiture d’un set de barres et d’un coffre de toit, vous êtes obligé d’en informer votre assureur. Votre coffre de toit sera inclus dans votre police d’assurance. Ceci augmentera un peu la prime à payer, mais vous serez bien assuré. En cas d’un accident en tort, ce n’est que la full omnium qui couvre les dommages matériels à votre propre véhicule (et au coffre de toit et à son contenu). Si vous disposez d’une assurance full omnium ou mini-omnium, votre coffre de toit sera assuré en cas de vol ou de vandalisme.