10 termes d’assurance complexes expliqués

Vrouw legt rijexamen af met rij-instructeur

Les termes d’assurance utilisés dans les polices d’assurance sont du chinois pour vous ? La plupart des Belges ont des difficultés à comprendre le jargon des assureurs. Voici les principaux termes d’assurance expliqués.

Liste des 10 termes d’assurance les plus utilisés :

Indice Abex

L’indice Abex est utilisé par les assureurs pour déterminer la prime annuelle de votre assurance habitation. L’indice, attribué par l’Association Belge des Experts (Abex), suit les prix de la construction. Étant donné que, après un incendie, vous devez pouvoir reconstruire votre habitation avec la prime d’incendie payée par l’assureur, la valeur assurée de votre habitation ainsi que la prime évolueront avec l’Abex. L’indice Abex est repris dans votre contrat d’assurance.

Dépréciation automobile

Chaque année, votre véhicule perd de la valeur. C’est ce que les assureurs appellent la dépréciation automobile, exprimée en un pourcentage mensuel ou annuel. L’indemnisation payée par votre assureur évoluera en fonction de la dépréciation de votre véhicule. Ainsi, en cas de perte totale, l’indemnisation pour un véhicule de 2 ans sera plus élevée que celle d’un véhicule de 6 ans.

Constat d’accident européen

Le constat d’accident européen est le formulaire que vous devez remplir en cas d’un accident avec un autre véhicule ou en cas de dommages sans autres véhicules impliqués, comme une collision avec un arbre ou un incendie. Le formulaire, identique dans tous les pays européens, sert à enregistrer correctement les circonstances de l’accident ainsi qu’à indiquer le responsable. Un document à remplir minutieusement !

Mise en demeure

La mise en demeure est la déclaration officielle attestant que vous n’avez pas respecté vos obligations. Un assureur peut vous ‘mettre en demeure’ lorsque vous n’avez pas payé votre prime d’assurance annuelle après plusieurs rappels écrits. Dans ce cas, vous risquez que votre assureur annule votre contrat et refuse de vous indemniser.

Animaux errants

Normalement, vous rencontrerez ce terme dans tout contrat d’assurance full omnium ou mini-omnium : en cas d’un accident avec un animal errant, tel qu’un cerf, un chien ou un sanglier, vous êtes assuré pour les dommages à votre véhicule. Tel n’est pas le cas si vous avez uniquement souscrit une assurance Responsabilité Civile.

Forces de la nature

Tant votre assurance habitation que votre assurance auto full omnium et mini-omnium vous assurent contre les dommages dus aux forces de la nature, c.-à-d. les tempêtes, les avalanches, les fortes pressions de neige, la grêle, les raz-de-marée, les inondations, une rafale de vent d’au moins 80 kilomètres à l’heure, les éruptions volcaniques et les tremblements de terre. Ce genre de dégâts ne sont pas assurés par l’assurance Responsabilité Civile.

Résiliation de contrat d’assurance

Ceci est un préavis écrit à envoyer par lettre ou e-mail lorsque vous voulez résilier votre contrat d’assurance. Veillez bien à prévenir votre assureur au moins trois mois avant l’échéance annuelle. Si vous ne respectez pas ce délai, votre contrat sera prolongé d’un an.

Attestation de sinistre

Lorsque vous changez d’assurance auto, vous devez remettre une attestation de sinistre à votre nouvel assureur. Cette attestation, qui donne un aperçu clair des sinistres que vous avez eu au cours des cinq dernières années, sera utilisée pour calculer votre nouvelle prime d’assurance. En principe, vous recevez une attestation de sinistre de votre assureur dès que vous résiliez votre contrat. Vous pouvez aussi télécharger l’attestation via https://www.carattest.be/carattest/application/home à l’aide de votre carte d’identité et de votre lecteur de carte.

Franchise

La franchise, aussi appelée exemption ou rétention pour propre compte, est le montant que vous devez payer vous-même pour les dommages pour lesquels vous êtes tenu responsable. Vous pouvez consulter le montant de franchise dans votre contrat d’assurance auto, votre assurance habitation ou votre assurance familiale.

Maintien de valeur

Il s’agit de la période pendant laquelle la valeur de votre véhicule reste identique à la valeur assurée à l’achat du véhicule. En bref, la période où il n’y a pas de dépréciation de la valeur. En cas de perte totale pendant la période de maintien de valeur, la valeur assurée sera entièrement remboursée.

Une assurance full omnium couvrira la perte totale en cas d’incendie, de vol ou un accident en tort, tandis qu’une mini-omnium couvrira uniquement les dommages résultant d’un incendie ou un vol. La maintien de valeur différencie d’un assureur à l’autre. En général, la période de couverture varie de 12 à 48 mois et dépend du nombre de kilomètres que vous faites annuellement. Consultez votre contrat pour connaître les détails.

Voilà les plus importants termes d’assurance que vous retrouverez dans votre police. Reste à savoir si vous avez bien souscrit la police la plus avantageuse. Découvrez via quel assureur vous pouvez faire de grandes économies sur votre assurance auto en cliquant sur le bouton ci-dessous.