Le choix de votre voiture influence le prix de votre assurance auto: voici les éléments auxquels faire attention

Autodealer verkoopt auto en geeft sleutels af aan koppel
comparez les assurances auto ici

Au moment de choisir une nouvelle auto, vous vous trouvez face à une pléthore de marques et de modèles. L’auto que vous choisissez détermine la prime de votre assurance auto. Mijnvergelijker.be vous explique comment faire un choix judicieux et ainsi économiser sur votre assurance auto.

Véhicule neuf ou d’occasion

Pour une voiture de moins de cinq ans, il est préférable d’opter pour une assurance full omnium. C’est à ce moment que votre voiture vaut le plus et de cette manière, vos propres dommages sont également assurés. Il est important d’assurer votre véhicule entièrement, surtout si vous le financez avec un prêt.

Après tout, vous ne voulez pas devoir continuer à rembourser un prêt pour une voiture en sinistre total après un accident. Si votre auto a entre cinq ans et dix ans, une assurance mini omnium est généralement suffisante. Cette assurance ne couvre pas vos propres dommages, mais couvre les dommages résultant d’un incendie, de catastrophes naturelles, de bris de vitre, de collisions avec des animaux et de vols. Si votre auto a plus de dix ans, une assurance responsabilité civile (RC) suffit généralement. Comme la couverture offerte par une assurance full omnium est plus importante, la prime sera plus élevée que celle d’une assurance RC.

Lisez ici davantage d’informations sur la couverture que vous devriez choisir pour votre voiture.

Petite ou grande auto

Le moteur d’une grande auto est généralement beaucoup plus puissant que le moteur d’une petite citadine. La puissance du moteur détermine en partie le prix de votre assurance RC. De plus, une grande auto coûte plus cher qu’une petite. La prime d’une assurance mini omnium ou full omnium est calculée sur la base de la valeur catalogue ou du prix d’achat de votre auto. Plus l’auto est chère et puissante, plus la prime totale est élevée.

Écologique ou non

La plupart des assureurs accordent une remise pour les voitures écologiques. Une telle « écoréduction » peut aller jusqu’à 30 % pour les voitures électriques et hybrides. Mais vous pouvez également obtenir une réduction sur les autos à essence et diesel à faibles émissions de CO2 si les émissions de CO2 de votre voiture sont inférieures aux valeurs limites fixées par l’assureur. La remise varie selon l’assureur. Il est donc toujours préférable de comparer d’abord les primes.

Lisez ici plus d’informations sur la manière dont votre choix de carburant affecte le prix de votre assurance auto.

Options et systèmes d’aide à la conduite

Plus vous ajoutez d’options à votre auto, plus son prix est élevé. Le prix fait également augmenter la prime de votre assurance mini omnium et full omnium. Si vous souhaitez réduire le prix de votre assurance omnium, limitez le nombre d’options que vous ajoutez à votre nouvelle voiture et achetez une voiture avec des systèmes d’aide à la conduite.

Ces systèmes augmentent la sécurité de votre auto et réduisent ainsi le risque d’accident. Au moins deux des systèmes d’aide à la conduite suivants permettent d’obtenir jusqu’à cinq pour cent de remise : adaptive cruise control, système de freinage automatique d’urgence (AEB), signalisation d’angle mort (« Blind Spot System ») et airbag piéton.

Consultez ici la liste des systèmes d’aide à la conduite.

À partir de mai 2022, toutes les voitures neuves en Europe devront être équipées d’une fonction d’arrêt d’urgence, d’un système d’aide au maintien dans la voie, d’un assistant d’attention et d’une aide au stationnement. À partir de 2024, ces règles s’appliqueront également aux modèles existants.

Quelle que soit l’auto que vous choisissiez, comparez votre assurance auto et souscrivez-la via Independer.be.

Lisez plus sur Mijnvergelijker.be:

Une propre voiture : combien les jeunes paient-ils pour l’avoir ?

Changez d’assurance auto et tirez-en profit

Calculer le prix d’une assurance auto