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Que faire si un petit caillou impacte votre pare-brise ?

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Une petite pierre dans le pare-brise peut vite devenir un éclat. Peut-on continuer à rouler avec un éclat ou vaut-il mieux le faire réparer ? Combien cela coûte-t-il de nos jours ? Votre assurance couvrira-t-elle ce dommage ? Mijnvergelijker.be vous explique tout.

Environ 20 pour cent des déclarations de sinistre auto concernent des bris de vitre. Sur ces dernières années, les assureurs constatent pourtant une tendance à la baisse du nombre de déclarations de bris de vitre. Les vitres des nouvelles voitures sont beaucoup plus solides qu’auparavant, car elles sont collées à la carrosserie. Autre facteur, comme nous faisons de plus en plus de télétravail, nous sommes moins souvent sur la route. Sans oublier que les hivers de ces dernières années ont été plus doux, ce qui fait que la surface de la route est moins abîmée et qu’il y a moins de petites pierres susceptibles d’endommager les pare-brises.

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Carte rouge

Après tout, on se dit qu’on pourrait laisser un petit éclat dans son champ de vision. Et pourtant, bien souvent, ce n’est pas une si bonne idée. Jusqu’en 2018, rien qu’un éclat dans le champ de vision du conducteur était un motif de rejet de votre voiture par le contrôle technique. Mais cela a changé. Si l’inspection automobile constate un éclat ayant un diamètre de plus de 20 mm par exemple ou une fissure dont la longueur dépasse les 50 mm dans les deux couches de verre feuilleté ou dans un panneau, vous recevez un certificat de contrôle technique rouge.

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Réparer ou remplacer ?

Comme votre pare-brise est collé à la carrosserie, il absorbe également les chocs lorsque vous passez dans un nid-de-poule sur la chaussée. Cela peut entraîner l’élargissement de l’éclat, voire la fissuration complète de votre pare-brise.

La réparation d’un éclat plus petit qu’une pièce de deux euros coûte environ 130 euros. Le remplacement du pare-brise coûte en moyenne cinq fois plus cher. Pour connaître le prix exact, il est préférable de demander un devis à un réparateur. Le coût dépend effectivement de la marque et du modèle de votre voiture.

Plus de technologie, un pare-brise plus cher

De nos jours, les pare-brises des derniers modèles de voitures sont truffés de technologie. En 2021, environ 22 pour cent des voitures neuves en Belgique étaient équipées d’une caméra frontale placée derrière le pare-brise. Celle-ci reconnaît les panneaux de signalisation et capture des images pour le système de freinage automatique d’urgence et le système d’aide au maintien dans la voie. Lorsque vous remplacez votre pare-brise, les capteurs et les caméras doivent également être recalibrés afin que les systèmes d’aide à la conduite continuent de fonctionner correctement.

Aucun effet sur les années sans sinistre

Si votre voiture est assurée par une mini ou full omnium, les dommages causés au pare-brise sont couverts. Les assureurs travaillent souvent avec des réparateurs agréés, votre franchise est donc annulée. La partie responsable doit généralement payer pour les dommages. En revanche, si vous avez un éclat à cause d’une petite pierre au sol qui a été projetée par un camion qui roulait devant vous, vous ne pourrez pas réclamer le dommage auprès de la société de transport. En effet, il s’agit ici d’un cas de force majeure. Par contre, si la pierre tombe de la benne du camion, c’est la société de transport qui est responsable. Essayez de rassembler autant de preuves que possible pour prouver que les dommages ont été causés par la chute du chargement.
Le bris de vitre n’affecte pas vos années sans sinistre. La prime de votre assurance auto n’augmentera donc pas.

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