Trois éléments surprenants qui font baisser votre prime d’assurance auto!

Man betaalt met bankkaart bij een garagist.
comparez les assurances auto ici

Le prix de votre assurance auto dépend de nombreux facteurs. Le type de carburant joue un rôle de plus en plus important. Par ailleurs, si vous utilisez votre voiture à des fins professionnelles, vous devrez peut-être payer davantage. D’un assureur à l’autre, il se peut que vous payiez plus cher si vous disposez ou non d’une place de parking (fermée). Mijnvergelijker.be énumère quelques facteurs qui font baisser (et parfois grimper) votre prime d’assurance auto.

Il est assez facile d’expliquer au client que l’âge et le nombre d’accidents provoqués affectent clairement la prime de l’assurance auto. Mais d’autres facteurs déterminent également le prix.

Par exemple, les conducteurs qui roulent moins de kilomètres peuvent opter pour une assurance au kilomètre. Corona Direct est le seul assureur qui fonctionne réellement sur la base du nombre de kilomètres parcourus. En plus d’une partie fixe, la prime de l’assurance au kilomètre se compose d’une partie variable qui dépend du nombre de kilomètres parcourus. Chez Ethias, vous pouvez bénéficier d’une réduction si vous parcourez 10 000 kilomètres ou moins par an. Avec Yuzzu, la réduction sur la prime d’assurance responsabilité civile de votre voiture évolue en fonction du nombre de kilomètres parcourus chaque année. Par exemple, si vous parcourez moins de 5 000 kilomètres par an, vous avez droit à une réduction de 40 pour cent sur votre RC.

Ceux qui roulent au diesel paient plus

Le type de carburant détermine également de plus en plus le prix de votre assurance auto. Celui qui roule au diesel paiera en moyenne plus cher que celui qui fait assurer sa voiture à essence. Cela concerne, entre autres, la puissance et les émissions de CO2 du véhicule.

Toutefois, de nos jours, on note la plus grande différence avec les voitures hybrides ou électriques. Si vous assurez une voiture hybride chez Ethias (maximum 100 g de CO2/km), vous bénéficiez d’une réduction de 20 pour cent sur la prime de votre assurance RC auto et/ou de votre omnium. Avec une voiture entièrement électrique, la réduction peut aller jusqu’à 30 pour cent. Pareil chez Yuzzu. Vous pouvez bénéficier jusqu’à 20 pour cent de réduction pour les voitures respectueuses de l’environnement.

Lire aussi : le choix de votre auto influence le prix de votre assurance auto : voici les éléments auxquels faire attention

Usage privé ou professionnel

Prenez-vous la voiture uniquement pour vos trajets privés ou également pour vous rendre au travail ? Si votre usage se limite au privé et que vous faites donc moins de kilomètres, le risque d’accident est plus faible et vous payez donc moins. Mais ici aussi, la prime est très individuelle.

Place de parking

La place de parking fermée est un facteur que l’on prend de moins en moins en compte (cela dépend de l’assureur) pour déterminer votre prime. Si la voiture est garée à l’extérieur, le risque de dommages est plus élevé, de sorte que la prime de votre assurance auto augmente. Chez Ethias, en revanche, ce n’est plus un critère. « C’est quelque chose de très difficile à vérifier. Et imaginez que quelque chose arrive, le client pourra donner mille raisons pour expliquer pourquoi sa voiture n’était pas dans le parking fermé ou le garage à ce moment-là », explique Serge Jacobs d’Ethias. Selon lui, hormis les réductions accordées aux voitures hybrides et électriques, il est en effet difficile de dire à l’avance combien vous allez payer en plus ou en moins pour certains facteurs. « En réalité, la configuration d’une assurance auto est tout un ensemble qui dépend fortement du conducteur et des caractéristiques de la voiture. »

Vous voulez savoir si vous pouvez aussi payer une prime moins chère ? Faites une comparaison sur Mijnvergelijker.be

Lire aussi sur Mijnvergelijker.be

Une propre voiture : combien les jeunes paient-ils pour l’avoir ?

Changez d’assurance auto et tirez-en profit

Que faire si un petit caillou impacte votre pare-brise ?