La fibre optique est l’avenir, mais quelle est la différence avec votre connexion internet actuelle ?

Zwarte vrouw met dochter op de arm surft rechtopstaand op haar laptop.

La fibre optique vous permet d’envoyer des données à la vitesse de la lumière et offre une connexion internet plus rapide et plus stable. Par rapport au câble de cuivre traditionnel, la différence est énorme. Cependant, la fibre optique n’est pas encore disponible partout et certains opérateurs affirment pouvoir atteindre des vitesses similaires avec la technologie actuelle. Comment savoir si l’on peut surfer avec la fibre optique ou non ? Devez-vous payer un supplément pour ça ? Et verrez-vous vraiment la différence ?

Une connexion internet ultra-rapide et stable, l’image la plus nette possible sur tous vos écrans, pratiquement aucun délai dans le transfert de données : difficile de suivre tous ces superlatifs employés pour décrire la fibre optique. Proximus aime particulièrement montrer sa « technologie du futur ». Avec la fibre optique, Proximus augmente considérablement la vitesse de connexion maximale : de 100 Mbps à 1 Gbps. À terme, le réseau cuivre de Proximus fera place à la fibre. Le déploiement de cette technologie bat actuellement son plein. La fibre optique est déjà (partiellement) disponible dans 18 villes ou communes. L’ambition est de connecter environ 4,2 millions de foyers d’ici 2028.

Vitesse

Mais qu’est-ce que la fibre et qu’est-ce qui la rend si spéciale ? La fibre est plus fine qu’un cheveu et est constituée d’un type de verre spécial. Cela permet de transporter des informations à grande vitesse sur de longues distances. La différence en chiffres : vous pouvez télécharger un film de 1,6 Go en 13 secondes grâce à la fibre optique (à 1 Gbps). Avec un débit internet classique de 100 Mbps, cela prend 2 minutes et 11 secondes. De plus, avec la fibre optique, tous les membres de la famille peuvent utiliser le réseau en même temps sans aucun délai. C’est également une amélioration pour les gamers : grâce à la latence ultra-faible, il n’y a pratiquement aucun lag (NDLR : retard).

Combien ça coûte? 

Selon Proximus, votre raccordement à la fibre optique est entièrement gratuit pour toute activation d’un pack Flex Fiber ou Epic Combo Fiber, que vous soyez ou non client chez Proximus. Si vous optez pour un autre produit « fibre », tel que l’option Internet Fiber uniquement, vous devrez alors payer des frais d’installation de 59 euros. Le prix que vous payez ensuite chaque mois dépend de la formule d’abonnement. Par exemple, vous pouvez améliorer les formules Flex Fiber (500/50 Mbps) et Epic Combo Fiber full TV experience avec l’option Fiber Boost 1 GIGA. Vous payez alors 15 euros supplémentaires par mois. Avec Orange, vous payez un supplément de 10 euros par mois pour augmenter la vitesse de l’internet de votre Home Fiber ou Love Duo à 1 Gbps. 

Veuillez noter que le déploiement se fait par phases. Il est donc possible que votre logement soit situé dans une zone où la fibre n’est pas encore disponible, où aucuns travaux ne sont prévus ou où, pour des raisons techniques ou administratives, aucune installation de la fibre n’est possible. Il est donc conseillé de bien s’informer à l’avance. Si vous voulez savoir quel opérateur et quel plan tarifaire sont les plus adaptés, vous pouvez consulter un comparateur de prix. 

1 Gbps sans fibre

Telenet est aussi pleinement engagé dans la création d’un réseau de fibres optiques. Ces dernières années, la société de télécommunications a complètement modernisé son réseau et y a intégré la nouvelle technologie, de sorte à amener petit à petit la fibre optique dans les foyers. Seule la dernière partie de la connexion est encore équipée de coax, ou cuivre. Bien que cela ne soit pas un problème. Telenet utilise un réseau HFC, une technologie hybride qui utilise à la fois la fibre et le câble coaxial. 

Il semble que chez Telenet, on se concentre sur l’installation de la fibre dans les entreprises. La raison est simple : avec le réseau HFC actuel, Telenet atteint déjà des vitesses bien supérieures à celles de la concurrence. L’opérateur peut même proposer des vitesses équivalentes à celle atteinte lorsqu’on est raccordé à la fibre. Par exemple, les clients de Telenet OneUp bénéficient déjà de vitesses de téléchargement allant jusqu’à 1 Gbps. Une vitesse identique à celle offerte par la fibre, en d’autres termes. D’autres abonnements peuvent être renforcés moyennant des frais mensuels. Telenet ne met donc pas le réseau HFC au rebut. « La différence sera à peine perceptible. Nous allons certainement continuer à travailler sur le réseau de fibres optiques, mais ce sera sans doute lié au réseau HFC actuel. Nous ne vendons donc pas la fibre comme un produit commercial distinct », explique un porte-parole.