Quelle couverture choisir pour ma voiture de société ?
À l’instar des voitures particulières, les voitures de société peuvent être couvertes par trois types de polices :
Dans tous les cas, que vous preniez la route à des fins privées ou dans le cadre de votre travail, vous avez l’obligation de souscrire au moins une assurance RC. Lorsque la responsabilité de votre entreprise est engagée lors d’un accident impliquant une voiture de société, c’est cette assurance qui indemnisera les dommages corporels et matériels occasionnés à des tiers. Ensuite, vous pouvez opter pour une couverture plus large, à savoir la mini omnium ou la full omnium, en fonction des garanties que vous souhaitez.
Quelles couvertures complémentaires choisir pour ma voiture de société ?
1. Assurance protection juridique
L’assurance protection juridique vous apporte un soutien juridique en cas de sinistres ou d’infractions au Code de la route. Si la responsabilité de votre entreprise est engagée lors d’un accident, alors cette assurance pourra vous éviter pas mal de tracas.Ainsi, vous pouvez par exemple faire appel à cette assurance en cas d’accident impliquant une partie adverse qui refuse de reconnaître sa responsabilité. Un conseil juridique défendra alors vos intérêts jusque devant le tribunal et fera tout ce qui est en son pouvoir pour que vous receviez l’indemnisation à laquelle vous pouvez prétendre.
2. Assurance conducteur
L’assurance conducteur vous permet de faire indemniser vos propres dommages corporels en cas d’accident. À défaut, vous devrez payer ces dommages de votre poche. Vous avez été impliqué dans un accident pendant les heures de travail ? Alors, les frais occasionnés seront remboursés par l’assurance accidents du travail que chaque employeur doit obligatoirement souscrire pour chacun de ses travailleurs. Vous avez été impliqué dans un accident en dehors des heures de travail ? Alors, le travailleur doit supporter ces frais lui-même. Il devra rembourser lui-même ces frais ou, si possible, il introduira une demande auprès de l’assureur. L’éventuelle franchise devra alors être payée par l’employeur.
ATTENTION : le trajet domicile-lieu de travail n’est pas considéré comme des heures de travail ; si vous avez donc un accident sur ce trajet, il ne sera pas pris en compte comme accident du travail.
3. Assurance assistance
Souscrire une assurance assistance n’est certainement pas un luxe pour une voiture de société. Vous pourrez faire appel à cette assurance si votre voiture tombe en panne. Imaginez par exemple que vous devez être dépanné. L’assistance interviendra également pour vous apporter des pièces de rechange, pour changer votre pneu après crevaison, etc. Cette assurance varie fortement d’un assureur à l’autre. Pensez donc à bien analyser la couverture au préalable.
Assurances complémentaires spécifiques aux voitures de société
1. Assurance matériel
En Belgique, des vols sont commis dans les voitures tous les jours, cela reste un des types de vols les plus courants dans notre pays. Si vous en êtes victime, vous vous retrouverez dans l’incapacité de livrer les commandes de vos clients. Les conséquences financières peuvent être catastrophiques pour votre entreprise. Avec l’assurance « Transports de marchandises par route effectués pour compte propre », vous vous ferez indemniser les dommages occasionnés dans un tel cas. Outre l’indemnisation des biens volés, cette assurance couvre également : les dommages occasionnés au matériel en cas d’incendie, en cas d’effondrement, etc. Lorsque vous souscrivez cette assurance, vous pouvez déterminer par vous-même le capital pour lequel vous souhaitez vous assurer.
2. Assurance marchandises
Si votre entreprise transporte des marchandises, alors vous êtes contractuellement responsable de tous les dommages occasionnés à celles-ci entre le moment où vous les prenez en charge et celui où vous les livrez, ainsi que de tout retard de livraison. Ce principe ressort de la Convention relative au contrat de transport international de marchandises par route (CMR). La responsabilité transporteur ou l’assurance CMR couvre la responsabilité du transporteur qui découle de la convention (CMR). Vous êtes donc par exemple couvert pour : les frais de destruction, de nettoyage, d’entreposage et de rapatriement ou encore le prélèvement abusif du fret, etc.