Soyez bien assuré sur la route avec votre caravane ou remorque

En principe, les caravanes et les remorques ne sont équipées d’aucune propulsion. Bien souvent, c’est votre voiture qui est le véhicule tracteur. Vous comptez attacher votre remorque ou caravane à votre voiture ? Dès lors, votre assurance auto entre en application, peu importe qu’il s’agisse d’une assurance RC, d’une petite omnium ou d’une grande omnium. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas souscrire une assurance distincte pour certaines caravanes. Pour les caravanes et remorques de plus de 750 kg, vous devez souscrire une assurance séparée. Les caravanes et remorques plus légères ne sont pas concernées par cette obligation. Votre assurance auto ne couvre que les dommages causés à des tiers. Si vous voulez être indemnisé pour les dommages causés à votre caravane ou remorque, vous aurez aussi besoin d’une assurance remorque ou caravane séparée.

Quand faire assurer votre caravane ou remorque ?

En fonction du poids de votre remorque ou caravane, d’autres règles peuvent s’appliquer:

Remorques et caravanes ≤ 750 kg

Tant que votre caravane ou remorque ne dépasse pas les 750 kg, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance séparée. Vous ne devez pas non plus immatriculer votre remorque ou caravane à la DIV. Vous n’avez qu’à fixer un double de votre plaque d’immatriculation sur votre caravane ou remorque. Vous devez toutefois toujours indiquer l’utilisation à votre assureur pour éviter un recours.

Vous avez occasionné des dommages à un autre véhicule alors que votre caravane ou remorque était détachée ? Dans ce cas, les dommages causés à l’autre véhicule ne seront indemnisés que si vous avez souscrit une assurance remorque ou caravane séparée. Cela vaut aussi pour les propres dommages matériels. L’exemple suivant le montre.

Kelly et Sam partent en week-end avec leur caravane. Une fois arrivés au camping, ils détachent la caravane de leur voiture. Le terrain du camping se trouve dans une côte. Kelly et Sam sont distraits un instant et leur caravane dévale la côte et s’encastre dans une voiture stationnée. Leur caravane et la voiture sont abîmées. Kelly panique, mais Sam la rassure : « Pas de souci, j’avais souscrit une assurance caravane avant de partir. » Kelly pousse un grand ouf de soulagement. L’assureur interviendra donc pour leurs dommages propres, mais aussi pour ceux occasionnés à la partie adverse.

Remorques ou caravanes ≥ 750 kg

Tous les types de remorques et caravanes de plus de 750 kg doivent être couverts par une assurance séparée et doivent être immatriculés auprès de la DIV.

Quand faut-il une plaque d’immatriculation propre à votre caravane ou remorque ?

Les remorques et caravanes qui pèsent plus de 750 kg doivent être enregistrées à la DIV (Direction pour l’Immatriculation des Véhicules). Cela afin de créer un certificat d’immatriculation séparé et une plaque d’immatriculation distincte à fixer sur le véhicule. Comment immatriculer votre caravane ou remorque ? Vous trouverez le formulaire « Demande d’immatriculation » chez le vendeur officiel de votre caravane ou remorque, chez votre assureur ou à la DIV. Vous recevrez également un certificat d’assurance séparé.

Quand faut-il aller au contrôle technique pour votre caravane ou remorque ?

Le certificat de contrôle technique n’est nécessaire que pour les caravanes ou remorques de plus de 750 kg. Elles doivent passer au contrôle technique pour la première fois dès que l’immatriculation auprès de la DIV est terminée. Par la suite, un contrôle technique annuel est obligatoire. Les documents et accessoires à prendre avec vous sont les mêmes que pour le contrôle technique classique de votre voiture.

Conseil : la plaque d’identification est l’un des éléments que vous êtes obligé de fixer sur votre remorque ou caravane. Celle-ci doit être facilement accessible.

Quelle caravane puis-je attacher à ma voiture ?

Pour tracter une caravane ou une remorque avec bagages en toute sécurité, il ne faut pas dépasser le poids de remorquage freiné maximal (masse maximale techniquement admissible). Ce poids figure sur votre certificat d’immatriculation. Tout conducteur avec un permis de conduire B peut remorquer un total de 3 500 kg (poids de la voiture + caravane/remorque).