Votre clé de voiture a été endommagée?

Que faire si votre clé de voiture est cassée ? Combien vous en coûtera-t-il de faire réparer ou remplacer votre clé et votre assurance auto vous remboursera-t-elle les frais occasionnés ? Toutes les infos ci-dessous.

Quel type de clé avez-vous?

Généralement, les clés des voitures non neuves n’ont pas de système de commande à distance. Dans ce cas, les faire refaire vous coûtera environ un quart d’heure et plus ou moins 30 euros. La plupart du temps, un serrurier sera en mesure de vous aider.

Pour les voitures modernes, c’est autre chose. Elles possèdent une clé avec transpondeur, un antidémarrage. L’ordinateur de bord de votre voiture reconnaît la puce et permet de démarrer la voiture. Il s’agit d’une protection supplémentaire contre le vol. D’ordinaire, les doubles de clés n’ont pas de transpondeur et sont donc vraiment à utiliser comme clés de secours, lorsque votre clé principale ne fonctionne plus.

Le code de la clé

Pour faire réparer une clé avec transpondeur, vous pouvez vous adresser à votre garage. Si la réparation n’est pas possible, alors vous pouvez faire faire un duplicata de votre clé. Pour ce faire, rendez-vous chez le concessionnaire. Vous aurez alors besoin du code de la clé. Vous le trouverez sur la facture d’achat de votre voiture.

Faire faire un duplicata de votre clé de voiture avec transpondeur coûte beaucoup plus que la conception d’une clé sans transpondeur. Non seulement le code doit être placé sur la puce de la clé, mais il doit également être encodé dans l’ordinateur de bord pour que votre voiture puisse démarrer sans problème. Le coût de la réparation, de la fabrication et du recodage de votre clé de voiture varie selon la marque, voire le modèle.

Exemple:

Pour une VW Golf 1.4 TSI Highline de 2015, le remplacement de votre clé avec transpondeur vous coûtera rapidement quelque 300 euros. Pour que votre ordinateur de bord « apprenne » à lire votre clé, un passage chez le concessionnaire sera nécessaire. Il vous en coûtera environ 100 euros.

Les dommages occasionnés à votre clé de voiture sont-ils couverts par votre assurance?

La réparation ou le remplacement d’une clé de voiture endommagée ne sera que rarement couvert(e). Imaginez que votre voiture prend feu alors que la clé se trouve encore à l’intérieur de l’habitacle, alors l’assureur pourra l’indemniser également si vous êtes couvert par une mini ou full omnium. Si vous avez mis votre pantalon dans la machine à laver alors que votre clé de voiture se trouvait encore dans la poche, alors vous devrez débourser vous-même la somme nécessaire à la réparation ou au remplacement de votre clé.

Vous avez perdu vos clés ou on vous les a volées ? Voici ce que vous devez faire.