Votre assurance auto vous couvre-t-elle contre les dommages dus à la tempête ?

Le changement climatique s’installant, nous devons faire de plus en plus face à de fortes tempêtes. Nous sommes plus que jamais confrontés à des conditions météorologiques extrêmes. Pensez aux grêlons ou aux inondations observés ces dernières années. Qu’en est-il alors de votre assurance auto ? Celle-ci vous couvre-t-elle dans ce genre de situation ?

Qu’entendons-nous exactement par « tempête »?

Nous parlons de « tempête » lorsque le vent a une force de 9 ou plus sur l’échelle de Beaufort. Cela signifie que la vitesse moyenne du vent atteint au moins 75 km à l’heure pendant 10 minutes. Souvent, les assureurs indiquent dans leurs conditions générales la vitesse minimale que le vent doit atteindre pour que les dommages occasionnés par une tempête soient couverts. Certains reprennent une vitesse minimale de 80 km à l’heure tandis que d’autres évoquent plutôt 100 km à l’heure, voire plus.

Quand les dommages dus à la tempête sont-ils indemnisés?

Une assurance responsabilité civile indemnise les dommages que vous occasionnez à des tiers. Si, par exemple, lors d’une tempête, vous donnez un coup de volant pour éviter une branche qui tombe et, ce faisant, vous touchez une autre voiture, votre assurance RC indemnisera alors les dommages provoqués à l’autre voiture, mais pas à la vôtre. Si on reprend le même cas de figure, mais avec une assurance omnium, les dommages de votre voiture seront, eux aussi, indemnisés. La mini omnium couvre bel et bien les dommages occasionnés à votre voiture par la branche qui tombe, mais pas les dommages consécutifs. Toujours dans cet exemple, les dommages de votre voiture découlant de la collision avec l’autre voiture ne seront pas couverts par la garantie mini omnium, peu importe qu’ils soient survenus à la suite d’une manœuvre d’évitement de la branche qui tombait.

À quel moment votre assurance n’indemnise-t-elle pas les dommages?

Dans certaines situations, votre (mini) omnium n’indemnisera pas les dommages occasionnés. Voici quelques exemples :

Les tempêtes reconnues comme catastrophes naturelles ne sont pas couvertes par votre assureur. Si, alors qu’elle était garée dans la rue, votre voiture est touchée par un arbre déraciné, alors vous pouvez faire appel au Fonds flamand des calamités.

Si vous roulez avec votre voiture dans une rue inondée, l’assureur refusera aussi d’intervenir. Il partira du principe que c’est votre imprudence qui a provoqué les dommages.

Si, lors d’une tempête, une tuile du toit des voisins tombe sur votre voiture et l’endommage, vos voisins pourront en être tenus responsables. Si la responsabilité des dommages n’est pas clairement établie, vous pouvez faire appel à votre assurance protection juridique pour faire identifier le responsable.