​Prêter sa voiture ou en emprunter une : quelles sont les conséquences pour votre assurance auto ?

Vous voulez venir en aide à un ami ou à un membre de votre famille en lui prêtant votre voiture. Un geste noble, mais votre assurance s’applique-t-elle toujours si l’emprunteur de votre voiture provoque un accident ? Les deux parties prendront ici connaissance de leurs droits et obligations. Les bons comptes font les bons amis.

Pouvez-vous prêter votre voiture?

Un prêt ponctuel ou occasionnel de votre voiture est autorisé par votre assureur. Vous n’êtes pas tenu de l’en informer, mais à condition que l’emprunteur possède un permis de conduire valide et que le propriétaire de la voiture ait donné son autorisation pour emprunter le véhicule.

La personne qui conduit la voiture le plus souvent doit être désignée comme conductrice principale. D’autres conducteurs habituels doivent également être indiqués dans le contrat d’assurance. Si vous prêtez souvent votre voiture à la même personne, celle-ci devra donc être indiquée comme conductrice habituelle ou occasionnelle.

Attention…

Si un jeune conducteur emprunte votre voiture, l’assureur exige souvent d’en être informé, même s’il s’agit d’un prêt ponctuel. Chez Ethias, par exemple, le conducteur doit avoir 26 ans ou plus.

Qui paie les frais en cas de dommages?

Dans le meilleur des cas, tout se déroule bien. Toutefois, il vaut mieux conclure des accords clairs dans le cas où les choses se passeraient mal. Les frais des dommages sont payés par la personne ayant causé l’accident.

La partie adverse est responsable de l’accident

Si la partie adverse est en tort, son assurance RC vous rembourse tous les frais des dommages matériels et corporels.

​Le conducteur est responsable de l’accident

Que se passe-t-il si la personne qui emprunte votre voiture est responsable d’un accident ? Si d’autres personnes sont impliquées, elles seront indemnisées par votre assurance RC. Les propres dommages matériels à la voiture ne seront couverts que par une assurance omnium. Souvent, une franchise a été fixée. Qui la paiera ? Si vous n’avez pas d’assurance omnium, vous devez payer les frais des dommages de votre propre poche. Vous pouvez demander à l’emprunteur de rembourser ces frais. Aussi devez-vous vous mettre clairement d’accord à ce propos. Vous ne tenez sans doute pas à faire valoir votre assurance protection juridique vis-à-vis d’amis ou de membres de votre famille. Enfin, en cas de dommages en tort, votre assurance auto deviendra plus chère. Chez la plupart des assureurs, en effet, votre bonus-malus augmentera. Il est difficile d’imputer ses frais supplémentaires à l’emprunteur. Si les frais des dommages ne sont pas trop élevés, il vaut donc également mieux choisir ne pas déclarer le sinistre.

Un accident et le conducteur blessé

Bien pires que des dommages matériels sont les dommages corporels chez le conducteur ou les passagers. La question de la culpabilité détermine là aussi si le conducteur peut prétendre à une indemnisation. Si la partie adverse est responsable de l’accident, son assurance RC couvrira les frais des dommages corporels. Le conducteur est lui-même responsable ? Une assurance conducteur couvre les frais des dommages corporels du conducteur, mais est-ce également le cas si vous conduisez la voiture d’une autre personne ? Selon la compagnie d’assurances, vous pouvez choisir une ou plusieurs formules lors de la souscription d’une assurance conducteur. Certaines protègent le conducteur et les passagers dans n’importe quel véhicule. Surtout, n’oubliez pas de lire les notes de bas de page pour savoir quand vous êtes assuré et quand vous ne l’êtes pas.

Vol : votre voiture est volée pendant un prêt

Vous pouvez vous assurer contre le vol en souscrivant une mini omnium ou une full omnium. La garantie « vol » couvre la voiture, les accessoires qui se trouvent à l’intérieur et les dommages à la voiture en cas de tentative de vol. Les affaires personnelles, telles qu’un ordinateur portable, des vêtements, etc., ne sont pas remboursées. Si votre voiture est volée pendant un prêt, vous pouvez bénéficier de votre assurance omnium, sauf si vous ou l’emprunteur pouvez néanmoins être tenus pour responsables, par exemple en raison d’un comportement imprudent.

Exemple : votre ami emprunte votre voiture et a laissé la clé sur le contact en allant chercher un billet de parking. Quelqu’un a profité de cette imprudence et volé la voiture. Dans ce cas, vous ne pourrez pas bénéficier de votre assurance vol, car votre ami a commis une grosse erreur. Vous n’avez pas agi selon le principe du « bon père de famille ».

Vous acceptez de prêter votre voiture, par exemple pour un essai dans le cas d’une vente, mais la personne abuse de votre confiance en volant la voiture ? Dans la plupart des cas, cette situation ennuyeuse ne vous permet pas de bénéficier de la garantie « vol ». Dans ce cas, vous pouvez toutefois contacter votre assureur protection juridique.

Qui paie les frais en cas d’amende routière?

Une amende routière tombe tout à coup dans votre boîte aux lettres. Ce jour-là, vous avez prêté votre voiture à votre sœur pour son déménagement. Vous pouvez vous mettre préalablement d’accord à propos du remboursement des amendes. Si elle est responsable, vous pouvez lui remettre l’amende. Elle fait des histoires ? L’amende est accompagnée d’une proposition d’accord amiable et d’un formulaire de réponse. Vous pouvez communiquer le nom de l’emprunteur par la suite pour que l’amende lui soit envoyée.

Prêter sa voiture pour des vacances

Un ami ou un membre de votre famille emprunte votre voiture pour aller en vacances ? Dans ce cas, informez-en votre assureur. Celui-ci évalue alors le risque et adapte éventuellement la prime. Tout comme le prêt temporaire, il est judicieux de bien y réfléchir. Si des dommages sont provoqués, c’est vous qui êtes tenu pour responsable en tant que propriétaire de la voiture.

Faire du covoiturage avec des personnes du voisinage

Vous voulez faire une bonne action pour l’environnement ou votre propre portemonnaie ? Nombreux sont ceux qui envisagent de partager une voiture. Vous pouvez le faire par l’intermédiaire d’une entreprise ou d’une association, mais aussi en tant que particulier. Mais comment régler cette question avec votre assurance auto ? Affiliez-vous à une association de covoiturage. Ces associations veillent à ce que vous soyez assuré sous certaines conditions. Vous pouvez également emprunter la voiture d’un particulier ou lancer vous-même une plateforme avec quelques voisins, par exemple via Cozycar.