Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !
Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !

Démolition d’une voiture

Démolition d’une voitureVotre voiture est usée jusqu’à la corde ou bien elle a besoin d’être réparée mais les coûts sont plus élevés que la valeur de la voiture ? Vous pouvez envisager de la faire démolir par une entreprise spécialisée. Nous vous expliquons ce à quoi il faut faire attention.

Voiture à démolir?

Outre la possibilité que votre voiture soit complètement usée, il est également possible qu’elle soit une perte totale économique ou technique. En cas de perte totale économique, la réparation de la voiture coûte plus cher que ce qu’elle ne vaut encore à ce moment-là. Par exemple, lorsque le moteur d’une très vieille voiture tombe en panne et doit être remplacé, cela peut coûter plus cher que la valeur de la voiture. Une perte totale technique signifie que la voiture est tellement endommagée, par exemple après un accident, qu’il serait techniquement irresponsable de la réparer. Seule une entreprise spécialisée peut mettre une voiture à la casse. Il existe un certain nombre de règles juridiques qui doivent être respectées en matière de normes environnementales.

La casse

Lorsque vous emmenez votre voiture à la casse, le démolisseur vous verse une indemnisation. Le prix que vous obtiendrez pour votre voiture sera peu élevé, car il s’agit du prix du vieux fer. En cas de perte totale économique, le démolisseur peut décider de réparer quand même votre voiture. Les casses peuvent souvent encore réparer la voiture grâce à un stock de pièces provenant d’autres voitures. Ensuite, la voiture est généralement exportée vers un pays hors d’Europe, pour être revendue.

Souvent, la voiture est démontée par la casse et les pièces encore utilisables sont récupérées, pour être utilisées plus tard pour réparer d’autres voitures.

Les pièces non utilisables et les voitures qui ne peuvent être réparées seront recyclées.

Subsides

Certaines communes belges encouragent les utilisateurs de voitures mauvaises pour l’environnement à s’en débarrasser. Vous pouvez bénéficier d’une prime à la casse, d’un abonnement aux transports publics si vous ne remplacez pas l’ancienne voiture ou d’une prime vélo. Vérifiez donc auprès de votre commune si vous remplissez les conditions requises.

Assurance

N’oubliez pas de renvoyer votre plaque d’immatriculation à la DIV et d’informer votre assureur que votre voiture a été remplacée ou mise à la casse.

Prime de recyclage

Vous pouvez également laisser votre ancienne voiture au garage lorsque vous en achetez une nouvelle. Le concessionnaire vous proposera alors souvent une prime de recyclage. Le montant de cette prime de recyclage dépend de la marque, du modèle et du concessionnaire.