Facteurs qui influencent la valeur de votre voiture
Quelques aspects déterminent la valeur de votre voiture. Les voici :
- La marque et le modèle de votre voiture déterminent sa valeur. La valeur d’un modèle exclusif sera beaucoup plus élevée que s’il s’agit d’un modèle standard. Si votre auto est très recherchée sur le marché, sa valeur est également supérieure.
- L’année de construction de l’auto. Les voitures plus anciennes ont généralement une valeur moindre, sauf s’il s’agit de voitures rétro. Ces autos sont rares, ce qui fait augmenter leur valeur.
- L’état de la voiture. Celui-ci est surtout important lors d’une vente. Mieux la voiture est entretenue, plus élevée sera sa valeur. Si elle comporte des frais de réparation/remplacement, sa valeur diminuera.
- Le kilométrage a un rôle déterminant. Un nombre élevé de kilomètres au compteur diminue la valeur de votre voiture, celle-ci présentant plus d’usure.
- Les options et les accessoires font augmenter la valeur de votre auto. Des options telles qu’un système d’aide au stationnement ou de détection d’angle mort sont des atouts supplémentaires précieux, car elles font baisser le tarif de votre assurance auto.
- Dans une moindre mesure, la couleur de votre voiture joue également un rôle dans la détermination de sa valeur. Les voitures de couleur neutre se vendront en effet plus vite que des voitures de couleur plus voyante.
Comment déterminer la valeur de votre voiture?
Tout d’abord, vous pouvez analyser les prix que l’on offre pour votre voiture sur le marché. Vous pouvez vous baser sur les facteurs susmentionnés pour déterminer le prix.
Ensuite, vous pouvez consulter certains sites qui calculent la valeur pour vous, comme par exemple : vendezvotrevoiture.be, autoscout24.be et gocar.be. Ces sites ont développé des outils pratiques pour vous donner immédiatement une indication de prix.
Enfin, vous pouvez vous adresser à votre garagiste. Une personne qui répare des autos toute la journée est bien capable d’estimer la valeur de votre voiture.
Quels sont les différents types de détermination de valeur?
Il existe trois types de détermination de valeur : la valeur catalogue, la valeur de marché et la valeur de reprise. Vous trouverez ci-dessous une brève explication de la signification de chaque détermination de valeur et des situations dans lesquelles elle est appliquée.
Valeur catalogue
La valeur catalogue est le prix à neuf de votre voiture, accessoires compris. Il s’agit donc du prix de votre voiture à l’état neuf, sans les remises éventuelles.
Pourquoi calculer la valeur catalogue?
- Souscrire une assurance auto : si vous souscrivez une assurance auto, c’est souvent la valeur catalogue que votre assureur prend en compte pour calculer le tarif de votre assurance omnium.
- Perte totale : votre voiture neuve est déclarée perte totale à la suite d’un accident ? Consultez alors les conditions de votre assurance auto. Pour les nouvelles autos, âgées entre 6 et 36 mois, 100 % de la valeur catalogue est remboursée en cas de perte totale. Ensuite, un amortissement est appliqué et un pourcentage moindre de la valeur catalogue, en proportion de l’âge de la voiture, est remboursé. Le moment où l’amortissement est appliqué dépend de l’assureur chez qui vous êtes assuré.
Valeur de reprise
La valeur de reprise est le montant que vous recevez d’un revendeur lorsque vous faites reprendre votre ancienne voiture pour l’échanger contre une neuve.
Pourquoi calculer la valeur de reprise?
- Échanger votre ancienne auto contre une neuve : si vous voulez vous assurer que le revendeur vous donne un bon prix pour votre ancienne auto, vous pouvez calculer la valeur vénale. Le montant qu’il vous offre peut toujours dévier de la valeur vénale, mais celle-ci vous donne toutefois une meilleure indication de la valeur de votre voiture.
Valeur de marché
La valeur de marché, valeur réelle, valeur vénale : ces notions expriment toutes la même chose. On détermine, sur la base de quelques caractéristiques, la valeur actuelle de votre voiture. Les éléments ci-dessous sont pris en compte :
- le kilométrage ;
- l’année de construction ;
- l’état d’entretien ;
- les accessoires ;
- la marque et le modèle.
Pourquoi calculer la valeur de marché?
- Vendre/acheter : tant pour la vente de votre voiture que pour l’achat d’une voiture d’occasion, il est pratique de vous baser sur la valeur réelle. Renseignez-vous bien, car un vendeur n’hésitera pas à demander plus que la valeur réelle pour réaliser le plus de profit possible.
- Perte totale : si les frais des dommages sont supérieurs à la valeur de marché, c’est celle-ci qui est remboursée à la personne concernée au lieu des frais des dommages.
Perte totale : on me rembourse la valeur réelle ou la valeur agréée?
Quelle indemnisation recevez-vous lorsque votre voiture est déclarée perte totale ? Le contrat d’assurance stipule deux systèmes d’indemnisation possibles, notamment une indemnisation selon :
- la valeur réelle : la valeur de votre auto avant les dommages ;
- la valeur agréée : il s’agit généralement de la valeur catalogue, diminuée d’un pourcentage selon l’âge du véhicule.