Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !
Dorénavant, votre plateforme de référence pour la comparaison s'appelle Comparateur.be. Le nom a changé, mais vous pouvez toujours compter sur le même service de confiance. Nous sommes ici pour vous aider à économiser intelligemment !

Assurance au kilomètre

Vous avez une voiture, mais vous ne vous en servez pas si souvent que cela ? Autrement dit, vous ne faites pas beaucoup de kilomètres ? Dans ce cas, une assurance au kilomètre peut être une solution avantageuse pour vous.

Qu’est-ce qu’une assurance au kilomètre?

Corona Direct a été la première compagnie du marché belge à lancer l’assurance auto avec une prime au kilomètre en 2006. Avec l’assurance au kilomètre, le montant de la prime dépend du nombre de kilomètres parcourus avec votre voiture sur un an. Moins vous faites de kilomètres, plus votre prime d’assurance sera faible. C’est assez logique. Plus vous roulez de kilomètres, plus vous passez de temps sur la route et, donc, plus le risque de faire un accident est important. Par conséquent, si vous n’utilisez pas votre voiture au quotidien ou si vous ne la prenez que sur de courtes distances, vous réduisez le risque d’accident et vous bénéficiez donc d’une prime réduite.

Comment se calcule la prime?

La prime d’une assurance au kilomètre se compose d’une partie fixe et d’une partie variable. La partie fixe de la prime est une partie forfaitaire que vous devez toujours payer, même si vous ne roulez pas avec la voiture. La partie fixe de la prime est plus chère en fonction de l’ampleur de la couverture. Par exemple, une RC coûte moins cher qu’une omnium. La partie variable est exprimée en un prix au kilomètre.

Faites une estimation du nombre de kilomètres que vous allez parcourir

Vous êtes en train de comparer les assurances auto, mais vous n’avez aucune idée de votre kilométrage annuel ? Cela ne devrait pas poser problème. En vous posant quelques questions relatives à l’utilisation de votre voiture, notre outil de kilométrage donne une estimation de votre kilométrage annuel.

Vous communiquez votre kilométrage chaque année, par exemple en prenant une photo de votre compteur. Si vous avez roulé moins que prévu, vous serez remboursé de la différence. À l’inverse, si vous avez roulé plus, vous payez le surplus. De cette façon, vous ne payez que pour les kilomètres que vous avez vraiment parcourus.

​Conseil…

Si vous oubliez de communiquer à l’assureur que vous avez roulé plus de kilomètres que ce qui est prévu dans la police, il se peut qu’en cas de sinistre, vous deviez repayer la différence. Il est donc toujours dans votre intérêt de correctement informer votre assureur dans les temps.

L’assurance au kilomètre : réduction sur votre assurance

L’assurance au kilomètre de Corona Direct est la seule de ce type. Les autres assureurs fonctionnent avec des barèmes kilométriques. Si vous roulez moins de 10 000 km par an, votre prime sera moins élevée que si vous roulez entre 10 000 et 15 000 km par an.