Tempête, grêle, pression de la neige et de la glace : compris dans votre assurance habitation

Votre assurance incendie est une police très complète, cela ne fait aucun doute. Lisez ci-dessous comment les dommages causés par la tempête, la grêle, la pression de la neige et de la glace constituent également une garantie de base de votre assurance habitation.

Tempête

Les tempêtes sont devenues plus fréquentes ces dernières années. Logiquement, les assureurs reçoivent aussi plus de déclarations de sinistres à cause de tempêtes. Les conditions générales de votre assurance incendie déterminent à partir de quelles vitesses de vent les dommages causés par les tempêtes sont indemnisés. Cela peut donc varier d’un assureur à l’autre. En plus des dommages de tempête causés à votre propre habitation ou à celle que vous louez, votre assurance incendie couvre aussi les dommages causés par la chute de tuiles de votre toit aux biens de vos voisins.

Grêle

Les chutes de grêlons sont généralement inoffensives et ne durent jamais très longtemps. Ces tempêtes de grêlons occasionnent rarement des dommages, surtout en hiver. En revanche, en été, c’est une autre histoire. Un orage après une journée chaude est souvent accompagné d’une tempête de grêle courte et intense. Les grêlons peuvent parfois avoir un diamètre de cinq à huit centimètres et causer ainsi d’importants dégâts. Ce sont surtout les vérandas et les serres qui en souffrent. Les gros grêlons peuvent endommager le verre. Ces dommages sont également couverts par votre police incendie. Le remplacement des vitres de la véranda est donc à la charge de l’assureur. Cependant, tous les assureurs ne prévoient pas d’indemnisation pour la réparation d’une serre de jardin. Une serre est généralement considérée comme une construction distincte et n’est donc pas comprise dans votre police incendie de base. Consultez les conditions générales de votre police pour savoir si votre assurance incendie couvre également votre serre.

Pression de la neige et de la glace

Les hivers rigoureux avec beaucoup de neige causent souvent aussi des dommages. Heureusement, dans de nombreux cas, votre assurance incendie intervient. Les dommages les plus fréquents dans ce cas sont ceux occasionnés au toit de votre habitation par la pression de la neige ou de la glace qui s’est accumulée. Mais la plupart des polices couvrent également les dommages causés par la masse de neige aux gouttières ou aux descentes de toit, ainsi que les dégâts des eaux dus à l’infiltration de l’eau de fonte. En général, les dommages causés au carrelage de votre terrasse ou à la couverture de votre toit par la formation de glace ne sont pas couverts. Consultez les conditions générales de votre contrat pour savoir ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas.

Conseil:

Veillez à fermer les robinets extérieurs lorsqu’il gèle. Videz aussi les tuyaux extérieurs. Si vous ne le faites pas et qu’un tuyau explose à cause du gel, il y a de fortes chances que l’assureur n’intervienne pas.